Résidence pour aînés : Sainte-Catherine refuse un projet d’agrandissement

le mercredi 31 janvier 2024

La Ville de Sainte-Catherine a refusé la demande de la Résidence pour aînés Le Saint-Laurent de construire un second bâtiment intégré à celui situé actuellement au 5 300, boul. Saint-Laurent. 

Le conseil municipal a rendu sa décision lors de la séance du 16 janvier. Le projet, tel que présenté à la Ville, devait se soumettre à certaines conditions. Après analyse, la Ville a estimé qu’il ne répondait pas favorablement à l’ensemble des critères d’évaluation applicables. 

«Le projet ne démontre pas la qualité attendue pour la construction projetée et les aménagements extérieurs, et n’incorpore pas de manière adéquate les principes de construction durable pour favoriser la performance environnementale du bâtiment et du site», a détaillé le conseil. 

Malgré le refus de la Ville, le projet ne tombe pas à l’eau, confirme la directrice de la résidence, Marie-Julie Rousseau. 

«Ce projet comprendrait un immeuble qui créerait un lien avec l’un des deux immeubles existants vers l’arrière pour ajouter des unités à la résidence. La Ville nous a demandé de revoir l’architecture afin que le projet puisse voir le jour», fait-elle savoir. 

La résidence compte actuellement 83 appartements, abritant environ une centaine de résidents. Le nouveau projet présenté à la Ville incluait 42 nouvelles unités, avec des espaces communs et une zone d’accueil.

«Nous souhaitons agrandir pour améliorer notre offre de service en partie et offrir des logements plus adaptés. D’autre part, l’implantation d’un projet de cette ampleur nous permettrait de refaire l’aménagement extérieur pour l’améliorer et le mettre à jour», dit Mme Rousseau.