Sainte-Catherine souligne la Semaine de la santé mentale

le vendredi 6 mai 2022

La Ville de Sainte-Catherine invite la population «à #Parlerpourvrai» dans le cadre d’une campagne à l’occasion de la Semaine de la santé mentale qui a lieu du 2 au 8 mai. Elle soutient et rappelle que des ressources sont disponibles sur le territoire. 

La Municipalité s’est engagée à soutenir les efforts de l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM). La campagne annuelle de cette dernière se déroule sous l’empathie, «un atout essentiel pour une meilleure compréhension mutuelle», peut-on lire dans un communiqué. 

Dans une proclamation officielle le 12 avril, Sainte-Catherine a reconnu la santé mentale comme un facteur déterminant au bien-être de la population et une responsabilité collective partagée par tous les acteurs de la société.

Elle convie donc les citoyens, entreprises et institutions à partager la trousse d’outils préparée par l’ACSM sur ses réseaux sociaux et son site Web. 

De son côté, la Ville a élargi la mission du programme Biblio-Aidants en créant Biblio-Santé, qui contient des ressources pour les usagers du système de santé. De la lecture, des documentaires et œuvres de fiction sur des sujets comme la bipolarité, les troubles anxieux, la schizophrénie ou la dépression sont disponibles gratuitement à la bibliothèque municipale. 

«Les Sainte-Catherinois sont reconnus pour leurs valeurs d’entraide et de solidarité. Je suis convaincue qu’ils seront nombreux à répondre à notre invitation», affirme la mairesse Jocelyne Bates. 

Elle souligne également le rôle des organismes communautaires en remerciant la Maison du Goéland à Saint-Constant, qui accompagne les personnes en détresse psychologique afin de les aider à réorganiser leur vie sociale, ainsi que L’Avant-garde à La Prairie, qui fournit des outils et promeut une vision sociale et normalisée des problèmes de santé mentale. 

«Ces organismes s’avèrent de formidables vecteurs d’empathie et de compassion», dit Mme Bates.