Sainte-Catherine : une trentaine d’actions annoncées pour les familles et aînés

le vendredi 19 mai 2023

Au terme d’une année de concertation avec la collectivité, Sainte-Catherine a présenté le 17 mai une nouvelle version de sa politique familiale. Nommée l’Énoncé du cœur envers la famille et les aînés, elle est accompagnée d’un plan contenant 34 actions visant à améliorer la qualité de vie de ces clientèles.  

La Ville tenait à réviser la politique afin qu’elle reflète «les besoins changeants de la société dans laquelle nous évoluons», peut-on lire dans l’introduction de celle-ci. 

Les actions inscrites dans le plan de la Municipalité sont divisées en quatre piliers, soit social, culturel, économique et environnemental. Parmi celles-ci est listée l’adoption d’une règlementation favorisant notamment des logements de plus grande superficie pour accueillir des familles. 

Des aménagements encourageant le transport actif sécuritaire comme l’ajout d’une piste multifonctionnelle sur la rue Lamarche, l’amélioration de l’intersection des Écluses et Saint-Laurent et l’analyse d’un service de bicyclettes pour aînés en font aussi partie. 

Sainte-Catherine compte également étudier les besoins des organismes pour construire une maison communautaire, améliorer le niveau de littératie numérique des aînés par le biais d’ateliers et réviser l’offre d’activités de loisirs aux familles et personnes âgées, entre autres. Sainte-Catherine a aussi comme objectif de tisser des liens entre ces groupes, avec un parc et un jardin collectif intergénérationnel.    

«Leur mieux-être occupe une place importante dans les considérations de la Ville de Sainte-Catherine, soutient la mairesse Jocelyne Bates. Qu’il s’agisse d’infrastructures ou de services, nous posons continuellement des actions pour favoriser l’épanouissement et la sécurité de ces clientèles.» 

Les orientations de la Municipalité sont dirigées vers le cadre de vie et les environnements de proximité, les services et programmes, ainsi que la communication et la concertation. 

Comité 

Pour l’élaboration de l’Énoncé du cœur et du plan d’action, un comité a été composé de citoyens, d’organismes dont le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO), la maison des jeunes et le Club de l’âge d’or, puis des acteurs de la Ville provenant de plusieurs départements, du conseil municipal au service des loisirs, en passant par celui des communications.  

De plus, Sainte-Catherine a été soutenu financièrement par le gouvernement provincial à la hauteur de 14 000$ afin de mettre à jour sa politique familiale et pour aînés. 

Quelques chiffres

-La population de Sainte-Catherine a augmenté de 7% en 15 ans; 
-En 2021, elle comptait 17 347 habitants;
-La population des 65 ans et plus a presque doublé depuis 2011, avec une croissance de 86,2%;
-La population aînée à faible revenu représente 5,2%
-Le revenu médian des aînés est évalué à 23 864$;
-Le nombre d’aînés vivant un logement inabordable s’élève à 23,8%;
-Les familles avec enfants représentent 41,6% de la population Sainte-Catherinoise; 
-Les familles monoparentales représentent 25,1%.