Une saison de rêve pour un amateur de triathlon de La Prairie

le mercredi 4 octobre 2017

Daniel Lamarre est fier d’avoir terminé sa saison à la tête du classement de Triathlon Québec chez les 55-60 ans. Il a de plus obtenu la 2e position au Championnat canadien de triathlon longue distance, le 9 septembre, à  l’île Notre-Dame. Cette seconde place lui donne accès au Championnat du monde multisport ITU qui se tiendra à Odense au Danemark en juin 2018.
«Ça commencé par une 20e place au demi-ironman du Texas, le 2 avril. Après, j’ai débuté ma saison dans le circuit de la Coupe Québec où j’ai obtenu une 4e place à Nicolet, une 3e à Joliette et Magog et finalement, une 2e à Québec. Ce sont tous ces points accumulés qui m’ont permis de terminer premier au classement de Triathlon Québec», explique avec enthousiasme le Laprairien.
 
Le goût de se surpasser…
À 56 ans, Daniel Lamarre a toujours le goût de se surpasser. L’adepte de triathlon est un sportif accompli qui ne peut rester en place.
«Ça fait 31 ans que je fais des marathons, des duathlons et des triathlons», rappelle-t-il.
«J’ai commencé par des marathons en 1986. C’était celui de Montréal et je l’ai réalisé en quatre heures et six minutes. J’étais complètement épuisé. Il était temps que ça finisse. J’ai poursuivi avec d’autres marathons que je terminais avec des temps moyens de trois heures et quinze minutes», raconte celui qu’on surnomme Daniel «Ironman» Lamarre.
«M’entraîner dix heures par semaine, c’est comme une religion pour moi.»
– Daniel Lamarre
Jugeant qu’il avait fait le tour des marathons (il en a une trentaine à son actif) et désirant relever d’autres défis, le sportif se tourne vers le triathlon.
«Mon premier triathlon s’est passé en 2001 au Mont-Tremblant. On était 27 personnes dans mon groupe d’âge et j’ai terminé 27e! On ramassait les cônes lorsque j’ai terminé ma course, poursuit l’athlète. C’était une méchante claque au visage.»
Dès 2011, la persévérance de Daniel Lamarre l’amène à participer à 14 ironman.
 
…et le désir de motiver
Entraîneur de spinning dans une chaîne sportive, Daniel Lamarre se fait un point d’honneur d’encourager et de conseiller tous ceux qui désirent se remettre en forme. Il veut par sa ténacité donner l’exemple.
«Rien ne me fait plus plaisir d’entendre quelqu’un me dire qu’il s’est inscrit à une compétition. Que ce soit un 5 km de course, un triathlon ou un ironman», souligne-t-il.
Daniel Lamarre avec sa médaille d’or obtenue à la Coupe Québec, le 26 août, à Québec et celle d’argent récoltée au Championnat canadien de triathlon longue distance, le 9 septembre, à l’île Notre-Dame.
 
Conseil pour persévérer
Daniel Lamarre se fait souvent demander quel est son secret pour se dépasser et maintenir sa persévérance.
«Pour moi, l’entraînement est comme un rendez-vous que tu te fixes quotidiennement avec sa santé. On n’a qu’une seule vie. On n’a pas de chance de reprise, alors pourquoi ne pas la vivre en santé?» souligne le sportif.