Saison des pommes exceptionnelle dans l’île Saint-Bernard

le vendredi 20 septembre 2019

«C’est une année record ! Les arbres sont pleins, les pommes sont belles», se réjouit Marie-Hélène Dorais, d’Héritage Saint-Bernard, à l’approche du début du dépouillement du verger biologique sous l’aile de l’organisme.

Le public pourra procéder à l’autocueillette dans l’île Saint-Bernard à compter de samedi, 21 septembre, et chaque jour par la suite jusqu’à épuisement des stocks. Ce, entre 9h et 17h.

Quelque 1000 pommiers offrent une quinzaine de variétés de fruits. Agronome en régie biologique qui accompagne Héritage Saint-Bernard pour la gestion du verger, Yveline Martin estime à 87 % le taux de pommes sans dommages.

Elle attribue ce rendement à la rigueur de l’équipe qui prend soin des arbres, Michel Chagnon en tête, qui a pris le relais de son père Laurent. « Que ce soit le soir, ou encore très tôt aux aurores, en semaine comme sur fin de semaine, lorsque vient le temps de faire les tâches, l’équipe n’hésite pas une seconde. Une grande partie du succès lui revient! » indique l’agronome dans un communiqué.

«C’est énormément de travail. Ça commence dès le mois de février avec l’élagage des branches et ça se poursuit jusqu’en octobre», souligne Marie-Hélène Dorais.

Seuls les sacs vendus par Héritage Saint-Bernard sont acceptés sur le site : sac de 10 livres à 13 $ et sac de 20 livres à 22 $.

Navette et animation

En plus d’alléger les pommiers, les visiteurs pourront profiter de diverses activités la fin de semaine : animation, kiosques de producteurs locaux et maquillage.

Considérant l’achalandage escompté, un service de navette gratuite en continu sera offert comme c’était le cas durant l’Écomarché durant les fins de semaine d’autocueillette. RL Marine offre son stationnement rue Notre-Dame Nord. Des gens d’Héritage Saint-Bernard postés dans les rues à proximité de l’île Saint-Bernard veilleront à guider les automobilistes.

Le verger de l’île Saint-Bernard est certifié biologique par Ecocert Canada depuis six ans.