Samedis nostalgie – Il y a 18 ans, Wonderworks prévoyait s’établir à Candiac

le jeudi 19 mars 2020

Dans son édition du 31 août 2002, Le Reflet annonçait que Wonderworks, une maison spécialisée dans la conception d’effets spéciaux, de maquettes et de décors établie à Los Angeles, construirait un studio de tournage pour le cinéma à Candiac.

«Les investisseurs prétendent qu’il s’agit du plus grand studio de cinéma au monde», écrivait-on.

À l’époque, l’entreprise Wonderworks avait déjà participé à la création de maquettes et effets spéciaux dans plus d’une centaine de films, dont Titanic, Abyss et Star Trek.

Le nouveau studio représentait un investissement de 40M$ et devait permettre de créer 1 150 emplois directs et 1 450 indirects. Il était prévu que l’entreprise détiendrait 40% des parts du studio, alors que les architectes de Candiac David Smith et David Koenka posséderaient les 60% restants.

«L’industrie du cinéma ne sera plus la même au Canada et aux États-Unis avec l’implantation de ce nouveau studio», indiquait M. Smith.

Le bâtiment devait être situé près des autoroutes 15 et 30, à quelques mètres de la voie ferrée qui délimite les municipalités de Candiac et Saint-Philippe. La construction devait se terminer au printemps 2003.

Le studio de tournage n’a finalement jamais vu le jour.