Samsung déplie les nouveautés de ses téléphones pliables Galaxy Z Flip5 et Z Fold5

le mercredi 26 juillet 2023

Samsung a dévoilé ses nouveaux téléphones pliables Galaxy Z Flip5 et Galaxy Z Fold5. Ils ont également présenté leurs derniers modèles de montre intelligente; la Galaxy Watch6 et Watch 6 Classic, ainsi que leurs dernières tablettes; les Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra. Des nouveautés timides nous attendent pour ces cellulaires et appareils à gros prix, alors qu’on est clairement dans le raffinement et le perfectionnement plutôt que dans les fonctionnalités révolutionnaires.

Voilà bientôt 5 ans que Samsung nous présentait son tout premier téléphone pliable qui ouvrait la porte à un tout nouveau marché des cellulaires intelligents.

Si l’effet wow s’est quelque peu estompé avec le temps, l’entreprise sud-coréenne souhaite encore nous convaincre que l’avenir est aux téléphones pliables.

Ces derniers ont de nouveau perfectionné la recette plutôt que de lancer de réelles fonctionnalités ou nouveautés pouvant révolutionner le marché des téléphones intelligents et pliables.

Les nouveautés du téléphone pliable Samsung Galaxy Z Flip5

C’est certainement l’appareil sur lequel Samsung a consacré le plus d’efforts et celui qui retiendra le plus l’attention dans ce lot de nouveaux appareils qu’ils ont présentés.

Pour rappel, le téléphone pliable Galaxy Z Flip5 est celui qui se plie à la verticale et qui n’est pas sans rappeler l’époque des téléphones flip flop.

Quelle est la particularité du Samsung Galaxy Z Flip5 ?

La grande particularité du Galaxy Z Flip5 c’est que Samsung a grandement bonifié l’écran sur le dessus (Flex Window) du téléphone lorsqu’il est plié.

On passe ainsi d’un écran de 1,9po du Galaxy Z Flip4 à un écran de 3,4po.

Cette nouveauté fait une grande différence, alors que les écrans des précédents Galaxy Z Flip servaient majoritairement à y voir nos notifications.

On pouvait prendre des égoportraits, mais ce n’était pas nécessairement la meilleure expérience alors qu’on pouvait avoir du mal à se voir et ajuster le cadrage.

Avec son nouvel écran de 3,4po, c’est maintenant beaucoup plus facile et plaisant de faire de tels égoportraits lorsque le téléphone est plié.

On peut également naviguer sur cet écran pour y consulter des widgets comme notre calendrier, la météo ou configurer des alarmes par exemple.

Un téléphone à écran pliable similaire à l’an dernierr

Outre ce nouvel écran sur le dessus, qui est sans conteste un bel ajout, on ne peut pas dire que le Galaxy Z Flip5 regorge de nouveautés.

Samsung y a implanté un nouveau processeur, le Snapdragon 8 Gen 2 de Qualcomm, puis ils ont modifié la charnière du téléphone.

Autrement c’est le même téléphone que l’an dernier avec le même format, le même écran principal, le même système d’appareils photo, la même qualité d’image, la même batterie de 3700 mAh, la même mémoire vive de 8Go de Ram, la même résistance à l’eau.

Bref, le principal atout et argument pour envisager ce téléphone est l’écran bonifié sur le dessus.

Au niveau du prix, Samsung demande 1299$ pour le modèle avec 256Go de stockage, puis 1459$ pour celui avec 512Go de stockage.

En savoir plus sur le Galaxy Z Flip5

Les nouveautés du téléphone pliable Samsung Galaxy Z Fold5

Le Galaxy Fold était le tout premier téléphone pliable de Samsung et le Galaxy Fold5 demeure le modèle phare des cellulaires à écran pliable de la compagnie sud-coréenne.

Samsung n’y est pas allé avec des feux d’artifice pour ce nouveau modèle et nous propose des nouveautés esthétiques au niveau du châssis, mais aussi des nouveautés qui rehaussent essentiellement notre productivité.

D’une part, on peut dorénavant ajouter bien plus d’applications dans la barre de tâche du téléphone.

On peut ainsi avoir jusqu’à 12 applications ce qui facilite la navigation d’une application à une autre, plutôt que de fermer celle qu’on consulte, naviguer sur son écran d’accueil pour trouver l’autre qu’on veut et ainsi de suite.

La disposition des fenêtres superposée a également été améliorée, alors qu’on peut tasser ce type de fenêtre vers la droite de l’écran et les reconsulter plus facilement.

On peut également créer des raccourcis pour des combinaisons d’applications.

On le sait, le Galaxy Fold nous permet de consulter jusqu’à trois applications en mêmes temps. On peut donc carrément se créer un raccourci pour une combinaison disons de Samsung Internet et Gmail, une combinaison pour Facebook et YouTube.

Enfin, le Galaxy Fold5 offre la possibilité d’extraire un élément d’une photo et d’aller la coller facilement dans une autre application. Ceci ressemble grandement à la fonction d’extraction de photo d’iOS 16, mais avec le plus gros écran du Galaxy Fold5 c’est plus facile d’aller la coller où l’on veut.

Autrement, le Galaxy Fold5 n’offre pas vraiment d’autres nouveautés notables mis à part que lui aussi a droit à un nouveau processeur Snapdragon 8 Gen 2 et un écran plus lumineux. Pour le reste des caractéristiques techniques, c’est la même chose que sur le Galaxy Fold4.

Côté prix, ça demeure un appareil de luxe qui n’est pas fait pour tous les budgets alors que Samsung demande 2399$ pour le modèle avec 256Go de stockage, 2599$ pour celui avec 512Go, puis 2879$ pour celui avec 1 To.

En savoir plus sur le Galaxy Z Fold5

Les nouveautés des montres intelligentes Samsung Galaxy Watch6

En plus de présenter ses nouveaux téléphones pliables, Samsung aussi dévoilé ses nouvelles montres intelligentes Galaxy Watch6 et Watch6 Classic.

Encore là les nouveautés sont assez bénignes.

Nouveau processeur, un cadran plus mince laissant plus de place à l’écran, une analyse appronfdie du sommeil, puis la possibilité de mieux suivre nos zones d’activités RCM entre le cardio et le brulage de graisses.

La Galaxy Watch6 démarre à un prix de 449$ pour le modèle de 40mm, puis la Watch6 Classic elle démarre à 549$ pour le modèle de 43mm.

En savoir plus sur la Galaxy Watch6

Les nouveautés des tablettes Samsung Galaxy Tab S9

Samsung a finalement profité de l’occasion pour présenter ses nouvelles tablettes hautes gammes, les Galaxy Tab S9, S9+ et S9 Ultra.

Si l’on espérait des nouveautés pour celles-ci, il faudra passer…

Elles ont essentiellement droit à la nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 2, un rehaussement de la capacité de la batterie (pour la S9), un capteur photo ultra grand-angle passant de 6Mp à 8Mp (pour la S9+ et S9 Ultra), et c’est tout.

Ah non, c’est vrai on oubliait la possibilité de pouvoir accrocher le stylet S Pen (fourni avec la tablette) dans les deux sens à l’arrière de la tablette. Puis elle est résistante à Lleau et la poussière avec un indice de résistance IP68.

Au niveau des prix, la Galaxy Tab S9 démarre à 1099$, la S9+ à 1349$ et la S9 Ultra à 1599$.

En savoir plus sur les Galaxy Tab S9

Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.