Santé mentale : 3 conseils pour développer son empathie

le jeudi 28 avril 2022

La Semaine nationale de la santé mentale se déroule du 2 au 8 mai 2022 dans tout le pays. Avec son thème « Et si nous choisissions l’empathie? », l’Association canadienne pour la santé mentale tient cette année à souligner l’importance de cette extraordinaire faculté de s’identifier à quelqu’un, de se mettre à sa place, de voir le monde à travers ses yeux et de percevoir ses émotions.

Alors que la pandémie n’épargnait personne, nous touchant à un degré ou à un autre, une vérité s’est imposée : malgré nos différences, nous traversions tous la même dure épreuve, le virus ne faisant pas de discrimination. Ainsi, chacun a senti le besoin d’être vu et entendu, et l’empathie s’est manifestée. Après tout, être différents ne fait pas de nous des adversaires. Et quand ça ne va pas, il suffit souvent d’écouter : être d’accord avec quelqu’un n’est pas essentiel pour le comprendre. Or, il est parfois moins aisé de se montrer empathique. Voici quel­ques conseils pour vous aider à développer cette aptitude :

Pratiquez l’écoute active : intéressez-vous à l’autre, posez des questions, reformulez pour vérifier si vous avez compris, soyez pleinement présent (maintenez un contact visuel et rangez votre téléphone, par exemple) et laissez-lui toute la place sans tout ramener à vous.

Observez le langage non verbal : soyez attentif au débit et au ton de la voix, aux gestes, aux attitudes, etc., afin de mieux décoder les émotions de votre interlocuteur et de pouvoir vraiment vous mettre à sa place.

Laissez tomber vos jugements : oubliez vos critères personnels et acceptez l’autre comme il est, sans commenter en fonction de vos propres opinions ni critiquer parce que vous auriez agi différemment, par exemple.

Enfin, rappelez-vous qu’en faisant simplement preuve d’ouverture envers quelqu’un, vous pourriez grandement l’aider — même si vous ne pouvez pas régler ses problèmes : les gens ont avant tout besoin de se sentir compris!

Pour en savoir plus sur la Semaine nationale de la santé mentale ou pour participer au dialogue, visitez le quebec.acsm.ca ou recherchez le mot-clic #ParlerPourVrai.

Source : Textuel