La pandémie de la COVID-19 a considérablement affecté (et continue d’ébranler) la santé mentale de bon nombre d’individus de tous âges et de tous milieux, et ce, au Québec comme ailleurs. Aînés, professionnels de la santé, parents, enseignants, adolescents, ouvriers… personne n’est à l’abri!
Du 3 au 9 octobre 2021 se déroule la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales. Dans le cadre de cet évènement, le Réseau Avant de Craquer tient une campagne de sensibilisation rappelant à tous l’importance de prendre soin de sa santé psychologique.
Comment recharger ses batteries?
Prendre soin de sa santé physique, c’est bien manger, dormir suffisamment, cesser de fumer (ou ne jamais commencer), etc. Or, pour garder le moral et protéger sa santé mentale, plusieurs stratégies sont recommandées, par exemple :
Prendre quelques semaines ou jours de vacances (idéalement dans la nature) lors desquels vous pouvez véritablement « décrocher »;
Cultiver votre vie sociale en faisant des activités agréables en groupe ou avec des amis;
Pratiquer des loisirs (écriture, peinture, musique, etc.) qui vous permettent de concentrer votre attention sur autre chose que vos soucis.
Quand doit-on consulter?
N’attendez pas d’être au bout du rouleau pour consulter un professionnel de la santé mentale. Vous devriez notamment prendre un rendez-vous si vous ressentez des symptômes reliés à vos émotions et à vos pensées :
Perte d’appétit;
Difficulté à vous concentrer;
Sentiment d’être inutile;
Sensibilité excessive aux critiques;
Battements cardiaques rapides;
Maux de dos;
Céphalées;
Irritabilité;
Nuits difficiles (insomnie, réveils fréquents, etc.);
Consommation abusive (ex. : alcool, médicaments, caféine).
Pour en savoir plus sur la campagne 2021 du Réseau avant de craquer et pour obtenir des outils pour vous ou l’un de vos proches, visitez le avantdecraquer.com.