Sauter pour sauver des vies

le mercredi 18 janvier 2017

La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC est active sur plusieurs fronts afin de sensibiliser la population aux problématiques liées aux maladies du cœur et à l’AVC. Elle est notamment présente dans des milliers d’écoles au pays depuis plus de 30 ans grâce, entre autres, au programme Sautons en cœur auquel participent des centaines de milliers d’enfants.

Lors de l’année scolaire 2012-2013 seulement, plus de 750 000 élèves de 4000 écoles au pays ont participé à l’amusant programme qui leur a permis d’acquérir de saines habitudes de vie. À cet effet, le programme offre une nouveauté cette année, soit une présentation interactive de 20 minutes, sur le thème Jeunes cœurs en santé, s’adressant aux enfants. Sautons en cœur encourage donc les enfants à bouger tout en amassant des dons au profit de la recherche sur les maladies du cœur et les AVC, en plus de les aider à développer leur sens des responsabilités sociales.

Les fonds amassés par les jeunes héros du cœur permettent à la Fondation de prévenir les maladies, de préserver la vie et de favoriser le rétablissement. Depuis plus de 60 ans, la Fondation a investi plus de 1,35 million de dollars afin de soutenir l’excellence en recherche, des projets comme celui de la Dre Anne Monique Nuyt, de l’Hôpital Sainte-Justine. À cet effet, la chercheuse a émis l’hypothèse que l’exposition néonatale à des concentrations relativement élevées d’oxygène (par rapport à celles dans le ventre maternel) pour un bébé immature entraînera un vieillissement prématuré du cœur de celui-ci et augmentera son risque d’insuffisance cardiaque plus tard.

«Si vous êtes professeur et désirez que vos élèves acquièrent de saines habitudes de vie et participent à la recherche qui sauve des vies, financée par la Fondation, rien de plus simple! Visitez le sautonsencoeur.ca et joignez-vous aux milliers de personnes qui sautent pour la santé du cœur!» (TC Media)