Sauvée par le don de sang, une enseignante redonne

le lundi 30 octobre 2017

«Donner du sang, c’est donner la vie». Cette affirmation d’Anne Lapointe illustre bien la reconnaissance qu’elle éprouve envers les donneurs. Ayant bénéficié d’une transfusion sanguine, tout comme son fils, elle s’implique désormais lors des collectes de sang de l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie où elle enseigne. 
«Donner du sang, c’est quelque chose auquel je crois profondément. En 2004, j’ai dû subir une chirurgie. Durant l’intervention, une hémorragie interne s’est produite. J’ai dû recevoir 1,5 litre de sang. Si je n’avais pas eu ce don, je ne serais probablement plus ici en train de vous en parler», explique Mme Lapointe.
«Donner du sang, c’est à la fois un geste simple et une belle cause.»
– Anne Lapointe, enseignante
En 1998, lors de son accouchement, son fils a dû être transfusé quelques heures après sa naissance en raison d’un problème d’incompatibilité sanguine.
«Ces deux événements m’ont fait prendre conscience de l’importance du don de sang, souligne-t-elle. Je me suis dit qu’à mon tour j’allais sensibiliser les gens autour de moi et en m’impliquant.»
Enseignante à l’école secondaire de la Magdeleine à La Prairie, Anne Lapointe assume la présidence de la prochaine collecte de sang de son école.
 
Au-delà des craintes
Si elle participe en assumant le rôle de présidente d’honneur des collectes à son école, Anne Lapointe, ne voulait donner du sang au départ.
«Comme bien du monde, j’avais des craintes. J’avais peur de perdre connaissance, de me sentir faible après, de ne plus être capable de poursuivre mes activités pour la journée, ce qui ne s’est jamais produit. Je donne du sang depuis six ans. Mon premier don s’est passé à mon école», dit-elle.
En 2014, elle a assumé la coprésidence d’honneur de la collecte de son école en compagnie de son fils.
 
Une collecte le 16 novembre
La prochaine collecte de sang de l’école secondaire de la Magdeleine aura lieu le jeudi 16 novembre, de 14h à 20h. L’objectif est de 145 donneurs. C’est une élève au programme d’éducation internationale, Aglaé Villegas, qui organise cet événement dans le cadre de son projet personnel. Héma-Québec rappelle que chaque don de sang peut sauver jusqu’à quatre vies.