Scouts Candiac – La Prairie : 60 ans à élever les jeunes de demain

le mardi 2 mai 2023

C’est sous le thème de la nostalgie que le 33e groupe scout de Candiac – La Prairie fêtera son 60e anniversaire dans un camp de vacances à Contrecœur, du 12 au 14 mai.

Pour cette occasion spéciale, les anciens membres seront invités le samedi soir à prendre part aux activités. Les célébrations devaient se dérouler en 2020, mais la pandémie a retardé l’événement.

«C’est important de les remercier et de souligner le travail qu’ils ont accompli dans le passé, fait savoir Emeric Burton, président intérimaire. Ça permet de créer des retrouvailles et de constater quels ont été les changements depuis.»

À l’origine au 20e siècle, les groupes étaient séparés entre garçons et filles, alors qu’ils sont mixtes depuis plusieurs années maintenant. Ce mélange aide aux relations dans les unités, estime M. Burton.

Le week-end du 60e sera rempli d’activités en lien avec la nature. Un souper de remerciements des anciens aura lieu le samedi et la soirée se terminera avec des chansons autour d’un feu, poursuit le président. Il tient à remercier la Ville de Candiac d’avoir donné 6 000$ afin de financer l’événement.

Emeric Burton croit que les jeunes gagnent en maturité en se joignant aux scouts.

«Ça permet de développer l’autonomie, plaide le jeune homme de 19 ans. Au niveau de notre pédagogie, plus on avance dans l’âge des unités, plus ils vont être responsables d’organiser les camps et les activités. Nous les aidons à développer un sens de gestion personnelle.»