Se nourrir en dépit des allergies

le mercredi 5 octobre 2016

Acheter des aliments plus dispendieux, apporter son repas lors de sorties et se priver d’aller au restaurant; voilà quelques-unes des restrictions imposées aux personnes qui ont des allergies alimentaires.

Du haut de ses 5 ans, Maéva comprend bien qu’elle ne peut manger tout ce qu’elle souhaiterait. La petite est allergique aux arachides et aux noix. Elle souffre aussi d’intolérance aux œufs, à la caséine (la protéine du lait) ainsi qu’au gluten.

Les sorties au restaurant sont devenues rares pour l’enfant. Par exemple, lorsqu’elle va au McDonald’s, elle doit se contenter d’un jus d’orange avant d’aller jouer dans les jeux.

«C’est compliqué et j’ai toujours la crainte qu’il y ait un allergène. On veut pas se tromper», indique sa mère, Stéfanye Lévesque.

Chaque sortie, même simplement aller magasiner, doit être planifiée, puisque la Constantine doit toujours apporter un repas pour sa fille.

À la maison, les frais d’épicerie ont considérablement augmenté. La maman donne en exemple que la petite pizza que peut manger Maéva se vend 10$.

«Ça coûte vraiment cher. En plus, j’achète en double pour la garderie afin de m’assurer que tout soit correct», affirme Mme Lévesque.

Faire l’épicerie peut être long, puisque la mère doit lire les étiquettes de tous les aliments. Afin d’éviter les contaminations croisées (contaminer un aliment sans allergène avec un ayant l’allergène), la maman mange les mêmes aliments que sa fille. Lorsqu’elles vont en visite, elle apporte toujours les repas de Maéva. Si c’est une fête, elle lui apporte un petit gâteau qu’elle pourra manger.

«Je demande ce qu’on va manger et je lui prépare la même chose avec ses produits pour qu’elle mange comme nous», mentionne-t-elle.

La fillette comprend sa situation et a même déjà refusé un morceau de gâteau qu’on lui offrait dans une fête sachant qu’elle a des restrictions alimentaires. Sa mère soutient que ses allergies l’ont rendue très responsable malgré son jeune âge.

Vu le nombre élevé des allergies de sa fille, Mme Lefebvre reçoit de l’aide financière du gouvernement provincial et est en démarche pour le fédéral, dans le cadre de l’aide pour des enfants handicapés.

Les premières années les pires

Claude Lapointe, de Sainte-Catherine, a la maladie de cœliaque et ne peut consommer de gluten. Il a reçu le diagnostic il y a une douzaine d’années. Selon lui, les premières années sont plus difficiles à s’adapter.

«J’ai eu la chance au début d’être en contact avec une personne ayant la maladie de cœliaque qui a fait le tour de l’épicerie avec moi pour me montrer ce que je pouvais ou non acheter. J’ai aussi suivi des conférences avec la Fondation québécoise de la maladie cœliaque», indique l’homme de 51 ans.

M. Lapointe affirme se rendre régulièrement aux États-Unis pour se procurer des aliments sans gluten.

«Les États-Unis sont grandement en avance sur nous. J’y trouve plein de choses qu’on n’a pas ici», indique celui qui travaille dans le domaine alimentaire.

Il se réjouit toutefois que le gluten fasse partie des allergènes à déclarations obligatoires depuis 2013. Il y a également de plus en plus de grandes marques qui offrent des produits sans gluten.

«On peut faire ce qu’on veut avec les bons ingrédients», indique sa conjointe, Marie-Claude Frigon.

Un des problèmes est la contamination croisée. Chez lui, il a son beurre, son pain et sa section du grille-pain. Il ne mange jamais dans un endroit avec un buffet car le risque de contamination est trop élevé.

«On arrive de Cuba. J’ai dû apporter tous mes déjeuners et dîners. Pour les soupers, je devais demander pour aller dans des restaurants à la carte», soutient le père de deux filles.

Les sorties aux restaurants sont plus rares pour M. Lapointe parce que les risques de contamination au gluten sont grandes. De plus, il sélectionne ceux où il va manger. Il va principalement dans des steak houses où il plus facile, selon lui, de trouver des repas sans traces de gluten.

 

À lire aussi

Une citrouille turquoise pour des surprises sans allergènes