Séjour de 48 heures dans le Roussillon

le mardi 14 juillet 2015

Un ami ou cousin d’une contrée lointaine vient vous visiter cet été et vous manquez d’inspiration pour le divertir? Le Reflet vous propose un itinéraire de 48h pour que cette visite soit réussie.

Samedi matin

Commencez votre journée par un neuf trous au golf. Trois options de terrains s’offrent à vous: Club de golf Candiac, Golf La Prairie et Triangle d’Or à Saint-Rémi. Ceux qui n’ont pas une bonne relation avec le fer pourront opter pour le Cascades golf, un mini-golf de 18 trous à proximité du Golf La Prairie.

Pour dîner, profitez de la proximité du Vieux-La Prairie, un site patrimonial déclaré qui célèbre son 40e anniversaire comme arrondissement historique, pour essayer une de ses bonnes tables (Bistro L’Alsacien, Chez Julien, Quartier général, Vieux Fort, etc.). Pour faire descendre tout ce que vous avez ingéré, découvrez les beautés du secteur en sillonnant ses rues à pied. Pour les adeptes d’archéologie, le Musée d’archéologie de Roussillon est un incontournable!

Après-midi

Une fois rassasiés, continuez votre chemin jusqu’au vignoble Vertefeuille pour une visite et une dégustation. Le vignoble de la famille Bachand constituée de quatre passionnés d’agriculture et de viticulture est un des secrets les mieux gardés de la région. Ayant joint le Circuit du paysan en 2013, le vignoble fait partie de la route des vins de la Montérégie qui compte 22 escales.

Soirée à Candiac

Après un délicieux souper à La Carcasse, un steak house situé sur le boulevard Marie-Victorin, ou à La Réserve, un restaurant branché boulevard de Sardaigne, rendez vous au parc André-J.-Côté pour admirer un merveilleux coucher de soleil sur le bord de l’eau. Après avoir flâné sur les pistes de ce havre de paix, terminez la soirée en regardant un concert ou en regardant les feux d’artifice de La Ronde perceptibles au loin.  

Dimanche

Premier arrêt : Ranch Rebel à Saint-Philippe pour une balade à cheval. Plusieurs types de randonnées s’offrent à vous, celle dite «normale» (une heure ou deux dans la sérénité du bois) ou le «trip du cowboy» (1h30 de trail et feu de camp avec goûté), qui demande un minimum de six personnes. Le site comprend près de 100 arpents de sentiers dans le bois.

Pour des cours d’équitation, il faut visiter les écuries Valkyr, le centre équestre La Chevalerie ou le centre équestre Le Prés-Vert, aussi à Saint-Philippe.

Après-midi

Pour dîner, dirigez-vous au Récré-O-Parc de Sainte-Catherine pour un pique-nique convivial dans le secteur de la digue. Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le parc linéaire offre de magnifiques panoramas.

Si la chaleur est accablante, faites une «saucette» à la plage. Si vous avez encore de l’énergie pour bouger, louez un kayak ou enfourchez votre vélo.

En cas de pluie, une visite au musée ferroviaire canadien Exporail à Saint-Constant s’impose. Des expositions permanentes et temporaires retracent l’histoire du chemin de fer et des locomotives au pays. Un univers passionnant indissociable du patrimoine régional.

Soirée

Pour couronner ce marathon en beauté, offrez vous une pizza de chez Como, reconnue comme étant la meilleure de la Rive-Sud!

Hébergement Quand on manque d’espace pour garder les invités à coucher, on leur conseille d’apporter une tente et de séjourner à l’un des cinq campings de Saint-Philippe. Si tout se déroule comme prévu, il sera également possible de camper au Récré-O-Parc à Sainte-Catherine dès 2016.

À lire aussi: