Selon l’IIHS, les conducteurs font trop confiance à la technologie semi-autonome

le vendredi 21 octobre 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

C’est le constat qu’a fait le Insurance Institute for Highway Safety (IIHS) aux États-Unis. Elle affirme que les conducteurs abusent régulièrement des systèmes de conduite semi-autonomes. Des centaines d’utilisateurs de système comme le Super Cruise chez GM. L’Autopilot de Tesla et le ProPilot de Nissan ont été interrogés. De nombreux utilisateurs ont déclaré qu’ils effectuaient des tâches non liées à la conduite lorsqu’ils utilisaient le système, et certains ont été bloqués en raison de l’inaction du conducteur.

Faudrait-il mieux informer les clients ?

Tous les systèmes sur le marché en ce moment sont des aides à la conduite, rien de plus. Elon Musk chez Tesla fait croire aux gens que le système Autopilot peut tout faire et véhicule de fausses informations. Nous sommes encore très loin des véhicules autonomes. Aucun système sur le marché en ce moment, à l’exception de Mercedes en Allemagne, n’a dépassé le stage d’autonomie niveau 2 et cela inclus Tesla. Or, selon les données d’une enquête de l’Insurance Institute for Highway Safety, les conducteurs de véhicules semi-autonomes ont suffisamment confiance dans les systèmes de conduite autonome pour effectuer des activités non liées à la conduite, comme manger ou envoyer des SMS. Plus précisément, 53 % des utilisateurs du système Super Cruise de General Motors ont déclaré être prêts à effectuer des tâches non liées à la conduite, tandis que 42 % des utilisateurs du système Autopilot de Tesla ont exprimé un sentiment similaire. Seuls 12 % des utilisateurs du Nissan ProPilot Assist ont déclaré qu’ils seraient suffisamment confiants pour détourner leur attention de la conduite.

Vous êtes le seul maître à bord

Il s’agit d’une conclusion troublante, étant donné que ces systèmes ne sont pas assez performants pour remplacer un conducteur humain et qu’ils nécessitent une surveillance constante. Si les systèmes peuvent aider à maintenir la vitesse, la distance de suivi et la position de la voie sur les longs trajets sur autoroute, il a été prouvé que les systèmes d’aide à la conduite ne sont pas infaillibles. Dans le but de mettre plus d’argent dans leur poches, les constructeurs automobiles n’informent pas correctement la clientèle des limites de cette technologie et les vendeurs en concession connaissent mal la technologie qu’il vende. Dons, les utilisateurs de ces systèmes comprennent encore mal les limites de la technologie et ce font de fausses idées sur la capacité réelle de la conduite semi-autonome.

Une approche différente qui explique les résultats

La technologie elle-même fait également une grande différence, selon l’enquête de l’IIHS, les utilisateurs de la Super Cruise étant les plus enclins à adopter un comportement dangereux lorsque le système est activé. Cela est dû à l’attitude souple du système en matière de surveillance du volant, qui permet aux utilisateurs de Super Cruise de ne pas toucher le volant pendant de longues périodes. Nissan exige que les mains du conducteur restent sur le volant, mais les mauvais acteurs ont rapidement trouvé des solutions de contournement. Environ 40 % des utilisateurs de Super Cruise et d’Autopilot ont déclaré avoir déjà été bloqués hors du système. Cela signifie que ces conducteurs ont ignoré à plusieurs reprises les avertissements du système et n’ont pas surveillé la route. Cela dit, presque toutes les personnes interrogées considèrent les avertissements d’attention et les systèmes de verrouillage comme un attribut positif.

Avec des renseignements de Car and Driver

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