Des policiers à la rencontre des citoyens dans le train

le lundi 15 mai 2023

« Mieux se comprendre : la police et le citoyen », c’est le thème de la Semaine de la police qui se déroule cette année jusqu’au 20 mai.

Ce thème souligne l’importance de démystifier le travail policier auprès des citoyens et de reconnaître le rôle essentiel des corps de police pour assurer la sécurité de la population.

Cette semaine annuelle représente une occasion pour les corps de police de tenir des événements pour faire connaître les réalités du milieu policier et des communautés qu’ils desservent. Pour l’occasion, les citoyens sont invités à participer aux différentes activités qui seront organisées aux quatre coins du Québec.

Les policiers de la Régie intermunicipale de police Roussillon monteront à bord du train de banlieue de la ligne Candiac le mercredi 17 mai pour échanger avec les policiers. 

«En plus des activités de rapprochement avec la population initiée chaque année par notre service de police, sous de multiples formes, Café avec un policier est une occasion supplémentaire pour rencontrer plusieurs personnes qui n’oseraient pas aborder un policier dans la rue ou appeler dans leur poste de quartier pour poser leurs questions. Ce contact direct permet de détecter des problématiques et trouver des solutions», souligne la Régie par voie de communiqué. 

La sécurité publique qui compte

« Je tiens à saluer tous les policiers et policières du Québec. Votre métier demande beaucoup de courage, de persévérance, de sang-froid, de polyvalence, de jugement, et il comporte son lot d’émotions fortes. Lorsqu’il s’agit de maintenir la paix et la sécurité publique, de prévenir et réprimer le crime, de secourir les victimes, bref de protéger la population, vous êtes au rendez-vous! Je suis fier de pouvoir compter sur des services de police aussi compétents », dit François Bonnardel, ministre de la Sécurité publique qui souligne la Semaine de la police depuis 1971 au Québec.