CDPQ Infra a présenté ses excuses dans un communiqué de presse émis jeudi après-midi, à la suite d’une semaine tumultueuse, ponctuée d’interruptions de service du éseau express métropolitain (REM). Elle mentionne en particulier les problèmes de communication aux usagers durant ces interruptions.
L’organisation a tenu «à présenter toutes ses excuses aux usagers qui ont été touchés par la situation et à leur éitérer son engagement à leur offrir un service de transport collectif fiable et de qualité».
Elle indique par ailleurs avoir pris une série de mesures «pour s’assurer que la gestion des incidents par le consortium Groupe des partenaires pour la mobilité des Montréalais (GPMM), formé d’Alstom et d’AtkinsRéalis (anciennement SNC-Lavalin), soit grandement renforcée».
Parmi celles-ci, CDPQ Infra a notamment exigé une meilleure communication du plan de relève aux usagers, ainsi qu’un renforcement des équipes de communication de GPMM, dans les voitures du REM et sur les plateformes numériques.
De plus, elle a demandé un plan corrigé pour mieux assurer la qualité des opérations et améliorer significativement la gestion d’incident, mettant l’usager au centre des préoccupations et une mise en œuvre des moyens appropriés pour respecter les temps de éponse et d’évacuation prévus.
Ce plan débute immédiatement et se poursuivra au cours des prochaines semaines, affirme la filière de la Caisse de dépôt et placement du Québec.
«Bien que certains incidents et pannes puissent survenir dans le cadre de l’opération d’un système de transport collectif mis en service écemment, la gestion qui en est faite, elle, se doit d’être éalisée selon les plus hauts standards de service aux usagers», conclut-elle.