Les automobilistes de Delson ont peut-être remarqué l’expression «Vas-y mollo!» peinte en lettres colorées sur le bitume de trois rues de la ville. La génération qui a connu l’émission jeunesse du même nom aura peut-être songé à André Robitaille avec nostalgie, mais il s’agit plutôt de la campagne de sensibilisation à la vitesse « Vas-y mollo! Ici… on ralentit! » de la Ville de Delson qui, pour sa troisième année, s’affiche autrement. L’objectif est d’attirer l’attention des automobilistes et les inciter à ralentir.
Ces peintures sont apparues sur les rues du Collège, Boardman et Principale Nord, choisies pour leur proximité avec des parcs, des écoles et le Centre sportif, qui accueille le camp de jour.
En plus du slogan, on y retrouve les symboles de cœur, de fleurs et de signes de paix, le tout créé par l’artiste locale Audrée Bourdeau qui, l’an dernier, avait peint des sentiers piétonniers de Delson. Il est possible de la voir à l’œuvre dans une vidéo sur sa page Facebook.
«On est en juin, les routes vont se remplir d’enfants, donc on invite à lever le pied, à slaquer un peu la pédale!» a lancé le maire Christian Ouellette, dans une vidéo diffusée sur sa page Facebook, le 25 juin.
«Levez le pied!» dit le maire. (Photo: Vidéo tirée de la page Facebook de Christian Ouellette)
La Ville indique faire de la sécurité des déplacements une priorité, particulièrement ceux des enfants.
La campagne de sensibilisation se déploie également sur les panneaux fixes et à messages variables, les écrans de télévision, les drapeaux, les publications sur Facebook, le bulletin municipal et l’infolettre.
La Ville de Delson rappelle que les accidents impliquant au moins un piéton sont plus fréquents et surreprésentés dans les zones de 50 km/h et moins sur des artères principales ou des rues résidentielles, selon la Société de l’assurance automobile du Québec.
En 2023, 63 piétons sont décédés dans un accident de la route au Québec.