Sensibilisation aux sièges d’auto pour une 5e année

le mercredi 14 septembre 2016

Pour une 5e année consécutive, la campagne de sensibilisation Bien Attaché sera déployée dans la plupart des secteurs de la Montérégie. C’est du 14 septembre au 12 octobre que des cliniques de vérification de bancs et sièges pour enfants auront lieu dans plusieurs services de garde et CPE, de même que dans quelques écoles primaires.

Cette campagne a pour but de sensibiliser les familles à utiliser de façon adéquate le banc d’auto et le siège d’appoint pour enfant, et ce, jusqu’à ce que celui-ci n’en ait plus besoin, soit jusqu’à environ 7 ans.

Les parents et grands-parents de la Montérégie sont invités à profiter de l’occasion pour faire vérifier gratuitement leurs installations, car il est de la responsabilité du conducteur du véhicule de s’assurer que ses passagers de moins de 16 ans portent la ceinture de sécurité Dans le cas contraire, il s’expose à une amende de 80$ plus les frais, et à trois points d’inaptitude.

Poursuivre la sensibilisation, est-ce vraiment nécessaire ?

Malgré la diffusion de plus en plus large d’information pertinente et l’accessibilité de plus en plus grande d’outils d’éducation, il appert que l’importance du banc d’auto et du siège d’appoint est encore sous-estimée.

Les données précisent d’ailleurs que le siège d’appoint tout particulièrement est retiré du véhicule familial beaucoup trop tôt. Celui-ci est primordial pour assurer la sécurité de l’enfant lors du transport en voiture. La ceinture de sécurité à elle seule ne suffit pas à protéger l’enfant en cas d’impact, surtout si elle n’est pas installée convenablement.

Le siège d’appoint doit être utilisé jusqu’à ce que l’enfant remplisse les conditions suivantes: le dos est appuyé au dossier; les genoux sont pliés au bout du siège; la ceinture passe au milieu de l’épaule, soit sur la clavicule; la ceinture repose sur les hanches.

Pour plus d’information sur la campagne, consulter le site