Sentier de rando dans la vallée de la Jacques-Cartier

le mercredi 1 septembre 2021

Découvrez le spectaculaire parc national de la Jacques-Cartier qui propose une multitude d’activités de plein air et des randonnées pédestres avec des vues à couper le souffle.

Situé à seulement 30 minutes de la ville Québec, impossible de s’y ennuyer!

En plus d’être l’une des plus belles vallées glaciaires de toute la province, on y retrouve aussi une magnifique rivière et une forêt remplie de conifères et de feuillus. 

C’est sans compter toutes les activités de plein air qu’on peut y faire été comme hiver moyennant quelques dollars. Kayak, pêche, vélo, surf, raquette, ski, patin, et bien plus encore. 

L’une des activités les plus populaires reste la randonnée pédestre, et c’est pour cause. On y trouve plus de 100km de sentiers aménagés qui donnent accès aux paysages les plus spectaculaires du parc.

D’ailleurs, même s’il est ouvert depuis de nombreuses années et qu’il a beaucoup évolué, deux choses sont toujours restées les mêmes : la rivière est impeccable, et la vue est magnifique!

Parmi les 12 sentiers de randonnée pédestre se trouve le chemin historique Scotora, situé au kilomètre 30 du parc. 

Pendant le chemin, on entretoise la rivière, emprunte une mignonne petite piste qui longe un superbe ruisseau et on traverse même une belle clairière qui monte la vallée. 

Tout au long du parcours, on prend le temps pour observer la faune qui y habite. Plusieurs arbres grugés et barrages de castors témoignent de leur présence importance dans l’écosystème.  

Tous les efforts donnés pour effectuer l’ascension vers le sommet sont grandement récompensés : le mont Andante offre une vue à couper le souffle sur les gorges de la vallée de la Jacques-Cartier.

C’est du haut de ces 809 mètres que l’on réalise toute l’étendue du parc qui est vraiment impressionnante.

 Le Scotora est considéré comme étant une piste difficile due à son dénivelé de 405 m. Elle fait 16 km aller-retour, pour un total de randonnée qui oscille entre 4 et 5h.

Comment s’y rendre

De Québec, prendre la route 73 Nord (suivre les indications pour Saguenay) qui devient la route 175 Nord. L’entrée du secteur de la Vallée est située à la sortie 182, Chemin du Parc-National. 

Du centre-ville de Québec à l’entrée du secteur de la Vallée, il faut compter 40 km. Ajouter à cela 10 km jusqu’au centre de découverte et de services.