Elle s’envolera vers le Maroc pour un rallye en 4×4

le vendredi 26 janvier 2018

Tanya Purcell-St-Michel aime que les choses bougent. L’enseignante en éducation physique, adepte des sports de «haut niveau», s’est gâtée en s’inscrivant à Cap Fémina Aventure. Elle sillonnera à l’automne le désert marocain aux côtés de sa coéquipière.
«Ce qui distingue ce rallye des autres, comme le Rallye Aïcha des gazelles, c’est qu’en plus de la partie aventure, il y a le côté humanitaire. C’est ce qui nous a attirées avec ma copilote, Émilie St-Laurent», déclare celle qui travaille à l’école Vinet-Souligny à Saint-Constant.
Partant de Casablanca, les aventurières rouleront dans diverses conditions dans le nord du Maroc. Elles parcourront des routes rocailleuses pour défier par la suite les dunes où les risques d’enlisement sont fréquents.
C’est à bord d’un 4×4 que le duo entamera cette aventure uniquement féminine qui se déroulera du 3 au 13 octobre. Elles avaient le choix parmi deux autres types de motorisés, le quad ou le SSV (side by side vehicule).
 
Franchir les dunes constituent un des défis de Cap Fémina Aventure.
 
«Avec le SSV, nous aurions été toujours exposées au soleil. Cela aurait pu être dangereux en raison des risques de déshydratation. Puisqu’il s’agit de notre première participation, on nous a conseillé de rouler en 4×4», précise la Constantine.
«C’est un grand défi. Nous sommes chanceuses de vivre cette aventure.»
– Tanya Purcell-St-Michel, participante à Cap Fémina Aventure
Qui conduira?
«Émilie est vraiment très bonne en orientation et je me débrouille pas trop mal derrière le volant. Cependant, nous allons sûrement faire les deux en alternance», mentionne-t-elle.
Afin de s’acclimater à la chaleur, elles pratiquent le yoga chaud.
«Au Maroc, ça risque d’être aux alentours des 40 Co degrés»,  affirme l’enseignante.
 
Humanitaire
Durant son séjour au Maroc, Tanya Purcell-St-Michel aura l’occasion de rencontrer les populations locales vivant à l’extérieur des grands centres urbains. Par l’entremise de l’association Cœur de gazelles, elle leur remettra des denrées.
Tanya Purcell-St-Michel et Émilie St-Laurent.
«De plus, on va avoir une journée complète où nous allons repeindre une école et planter des arbres. Toutes les participantes y prendront part. Dans le fond, on essaie de donner notre petit coup de pouce là-bas», dit-elle.
 
Émilie St-Laurent et Tanya Purcell-St-Michel. Les deux aventurières parcourront le Maroc en 4×4.
 
Collecte de fonds
Participer à Cap Fémina Aventure n’est pas à la portée de toutes les bourses. Aux côtés de son amie, Tanya Purcell-St-Michel doit trouver 20 000$. Depuis janvier 2017, elles organisent différentes activités d’autofinancement afin de réunir le montant.
«Émilie est dans le milieu des affaires – elle est courtière en alimentation –. Elle a travaillé très fort pour nous trouver des commanditaires afin de nous soutenir dans notre projet solidaire… Nous nous sommes activées la dernière année pour nos collectes de fonds. On a fait une soirée musicale, un bootcamp à mon école avec les enseignants, des parties de quilles, une soirée d’affaires pour du réseautage et autres», énumère la principale intéressée.
Advenant le cas où elle se retrouverait avec un surplus monétaire, celui-ci sera remis au volet nourrir un enfant de la fondation L’œuvre Léger et à l’organisme Crohn et Colite Canada.
D’autres activités prévues seront annoncées sur leur page Facebook : Cap Femina Aventure – Team 381 – Les Audacieuses.