Quels que soient les plats concoctés, les déchets alimentaires s’accumulent rapidement en cuisine. Réutilisez sept d’entre eux grâce à ces quelques conseils!
1. Les racines et les tiges : oignons verts, laitue, bok choy et fines herbes peuvent facilement repousser et vous offrir des aliments frais pour vos prochaines recettes.
2. Les résidus de légumes : préparez des bouillons savoureux avec les retailles de vos légumes (pelures de pommes de terre, de carottes, etc.) en les faisant bouillir dans de l’eau, puis en filtrant le tout.
3. Le pain dur : transformez le pain rassis en croûtons assaisonnés à votre goût, en chapelure ou en pain doré.
4. Les coquilles d’œufs : écrasées, elles nourrissent de calcium la terre de votre potager. Conservées telles quelles, elles peuvent être placées au fond d’un pot de fleurs pour améliorer le drainage.
5. Les épluchures de pomme : séchez-les pour les utiliser en infusion, faites-les macérer afin de concocter un délicieux vinaigre de cidre maison ou transformez-les en croustilles!
6. L’emballage du beurre : gardez le papier pour graisser vos moules ou vos poêles grâce au beurre qui s’y est collé.
7. Les filets : empoignez votre filet à oignons ou à agrumes pour en faire une petite boule parfaite pour récurer vos casseroles.
Nombre de déchets alimentaires peuvent être compostés. Renseignez-vous auprès de votre municipalité sur la collecte des matières organiques!