Sept pompiers des Services d’incendie de La Prairie et Saint-Philippe – Saint-Mathieu honorés pour leur travail

le vendredi 12 mai 2017

Sept pompiers oeuvrant aux Services des incendies de La Prairie et de Saint-Philippe – Saint-Mathieu ont été reconnus pour leur travail à l’occasion d’une cérémonie tenue au Centre multifonctionnel Guy-Dupré à La Prairie, le 10 mai. 

C’est le lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, qui a présidé cette cérémonie officielle. Il a ainsi remis la Médaille de pompiers pour services distingués au pompier Alain Guérin, du Service de sécurité incendie de Saint-Philippe – Saint-Mathieu, puis au lieutenant Marco Beaulieu, lieutenant à caserne de La Prairie.

«L’attribution de cette médaille fait partie du Régime canadien de distinctions honorifiques, explique Sylvain Dufresne, directeur des deux services d’incendie. Cette honneur témoigne d’une conduite exemplaire de même que des longs et exceptionnels états de service.»

Pour la recevoir, un pompier doit cumuler au moins 20 ans de service, dont 10 ans dans une fonction à haut risque. Par la suite, il est éligible à une barrette pour chaque décennie supplémentaire de travail.

C’est ce qui explique que le lieutenant Jean-Pierre Auclair a reçu ce soir-là sa 2e barrette pour ses 40 ans de service, tandis que le chef de division Claude Brosseau a obtenu sa première pour souligner ses 30 ans de service. Tous deux oeuvrent à La Prairie.

Pour leur part, le pompier Julio Argueso (Saint-Philippe – Saint-Mathieu), le pompier Maxime Monette (Saint-Philippe – Saint-Mathieu) et le chef aux opérations Yannick Cyr (La Prairie) ont obtenu l’épinglette Cœur de la survie. Celle-ci est remise à des premiers répondants qui sauvé la vie d’une personne en la réanimant. C’est le Dr Ross, du Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Centre, qui a procédé à la remise.

Présents à la cérémonie, les maires Donat Serres (La Prairie), Lise Martin (Saint-Philippe) et Lise Poissant (Saint-Mathieu) ont remercié et félicité les pompiers pour leur dévouement.

«Nous pouvons être fiers de leur travail. C’est rassurant de savoir nos citoyens entre d’aussi bonnes mains», ont-il dit à quelques nuances près.