7 règles de nétiquette pour les gens qui ont un cellulaire

le mercredi 3 novembre 2021

Qu’ils soient intelligents ou non, les téléphones portables nous accompagnent partout et se révèlent particulièrement utiles. Or, lorsque vous vous trouvez en présence d’autres personnes, il convient de respecter ces sept règles d’étiquette.

1.    Évitez de déposer votre téléphone sur la table à manger ou de réunion. En plus d’être un signe de politesse, ranger votre appareil réduit les distractions.

2.    Excusez-vous et sortez de table avant de répondre à un appel ou d’envoyer un message texte, par exemple, comme vous le feriez pour aller à la toilette.

3.    Retirez-vous dans une pièce si vous placez quelqu’un sur haut-parleur et avisez votre in-terlocuteur qu’il peut être entendu par d’au¬tres personnes, le cas échéant.

4.    Éteignez votre sonnerie lorsque vous êtes au travail en privilégiant le mode silencieux ou vibration. Si vous craignez de manquer un appel important, informez-en simplement vos collègues.

5.    Limitez vos conversations téléphoniques dans des espaces publics, tels une salle d’attente, le métro, le train, le restaurant ou les toilettes. Dites plutôt à votre correspondant que vous le recontacterez rapidement, ce qui vous permettra de ne pas déranger les autres personnes situées près de vous.

6.    Sélectionnez votre sonnerie avec soin. Si vo¬tre téléphone vous accompagne dans vos déplacements d’affaires, une sonnerie excentrique, bien qu’amusante pour vous, pourrait donner l’impression que vous manquez de sérieux ou de professionnalisme.

7.    Éteignez et rangez votre appareil dans des évènements et des lieux culturels (cinéma, théâtre, etc.) par respect pour les spectateurs et les artistes.

La politesse et le respect d’autrui font de vous une personne agréable à côtoyer — et un modèle positif pour la société!