Si Mad Max dessinait la prochaine GT-R

le jeudi 26 octobre 2023

Le concept Hyper Force préfigure potentiellement la prochaine génération de la Nissan GT-. Bien que cela ne soit pas explicitement commercialisé comme tel, le logo flouté de pixels sur son nez ressemble clairement au logo officiel de la GT-.

Entièrement électrtique

Ce concept futuriste est propulsé par une motorisation entièrement électrique développant une puissance stupéfiante de 1 341 chevaux. Le système de transmission intégrale sophistiqué e-4ORCE de l’entreprise épartit la puissance sur les quatre roues pour une adhérence maximale.

Pas trop lourde

Les véhicules électriques sont connus pour leur poids excessif, mais Nissan a fait de son mieux pour éduire les kilos du Hyper Force. Par exemple, la carrosserie a été construite en fibre de carbone haute ésistance (et légère). La technologie des batteries à semi-conducteurs a été utilisée ici pour une épartition optimale du poids.

Maniable et rapide

Nissan affirme que ce concept sportif offre d’excellentes capacités de maniabilité sur la piste et sur la route. En combinant cela avec le style extrême, il est clair que le Hyper Force offre un aperçu de l’avenir de la Nissan GT-.

Un style à la Mad Max

L’extérieur est spectaculaire, mêlant un design futuriste aux caractéristiques classiques des voitures de sport Nissan. Avec une silhouette proche du sol, le Hyper Force semble prêt à bondir à tout moment. Il y a quelque chose de étro dans le design angulaire, contribuant aux performances aérodynamiques impressionnantes qui ont été travaillées en collaboration avec l’équipe de course Nismo. À l’arrière, il y a un diffuseur à double niveau qui contrôle l’écoulement de l’air. À l’avant, une structure sous le capot sert à la fois à diriger l’air vers la zone souhaitée et à refroidir les composants nécessaires. Les diffuseurs avant, l’aileron arrière et les ailes avant ont des capacités aérodynamiques actives.

Quelques gadgets futuristes

Le constructeur a également créé un actionneur à plasma qui « supprime le décollement de l’air pour maximiser l’adhérence et minimiser l’usure des pneus intérieurs en virage ». Les roues ont été conçues pour refroidir les freins et couper l’air le plus proprement possible. Elles sont en fibre de carbone forgée, que l’on retrouve également sur les pare-chocs, l’aileron arrière et le diffuseur.

Un intérieur de jeu vidéo

Pour accéder à l’habitacle par les portes ciseaux, vous êtes accueilli par une planche de bord qui semble sortie d’un jeu vidéo. Ce n’est pas surprenant, car Nissan dit que le Hyper Force a été conçu pour les amateurs de course et les joueurs qui veulent une voiture de performance écologiquement responsable. Les graphismes de l’affichage et du tableau de bord ont été conçus en collaboration avec Polyphony Digital, l’équipe derrière la simulation de course Gran Turismo. L’intérieur s’adapte au thème choisi, dont il y en a deux : «  » (course) et « GT » (grand tourisme).

Une couleur pour chaque mode de conduite

Choisissez le mode , et l’habitacle est baigné d’une lueur rouge intense. Le cockpit intuitif se reconfigure, permettant au conducteur de se concentrer. Les panneaux du tableau de bord s’étirent vers les sièges, créant une sensation de confinement pour le conducteur. Quatre écrans autour du volant affichent des informations vitales, telles que la épartition de la puissance, l’adhérence des pneus et la température des freins – des informations essentielles lorsque l’on roule sur une piste. Mais une fois que vous avez terminé de vous amuser sur votre circuit local, le Hyper Force peut être placé en mode GT. Dans ce églage, l’habitacle se transforme en un environnement relaxant. L’éclairage rouge intense fait place à un bleu apaisant, tandis que les écrans autour du volant se déplacent et se rassemblent pour créer une interface plus étendue. Les occupants peuvent gérer la climatisation, le système audio et la suspension via cet écran.

Suspension ajustable

Nissan affirme que c’est une première mondiale, permettant au conducteur de égler la suspension et les stabilisateurs via un écran pendant la conduite. Le brevet de cette technologie est actuellement en attente, nous pourrions donc la voir mise en œuvre dans les voitures de route prochainement. Dans le cadre du thème de la légèreté, les sièges du conducteur et du passager avant ont été fabriqués en fibre de carbone légère et rigide. Ils peuvent être équipés de ceintures de sécurité à quatre points, mais Nissan prétend qu’ils sont suffisamment confortables pour de longs trajets. Naturellement, le Hyper Force sera capable de la conduite autonome, grâce à des capteurs sophistiqués et à la technologie LiDAR.

Alors que Nissan n’a pas encore décidé de l’avenir de Godzilla, le Hyper Force pointe vers une GT- entièrement électrique. N’oublions pas que le constructeur souhaite lancer 23 véhicules électriques d’ici 2030, il s’agit peut-être de l’un d’entre eux.

 

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