«Sit-in» d’employés à l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay

le mercredi 2 septembre 2020

Des employés de l’hôpital Anna-Laberge à Châteauguay font un sit-in sur leur lieu de travail ce mercredi 2 septembre. 

Selon la conseillère cadre aux communications du CISSS de la Montérégie Ouest, Jade St-Jean, les équipes de direction travaillent avec le personnel pour rétablir la situation. Contrairement à des informations qui circulent, les urgences de l’hôpital de Châteauguay ne sont pas fermées, assure Mme St-Jean.

«On remarque qu’il y a un achalandage assez important qui est multifactoriel qui est généralisé en Montérégie», indique la porte-parole. Le taux d’occupation des urgences à Anna-Laberge, au moment d’écrire ces lignes est de 172 %.

Mme Saint-Jean rappelle qu’à moins d’une urgence, il vaut mieux trouver une alternative à l’hôpital. La ligne 811, les pharmaciens, les médecins de famille sont de bonnes ressources, souligne-t-elle.

Les ambulances détournées vers d’autres hôpitaux

En soirée le 2 septembre, la Coopérative des techniciens ambulanciers de la Montérégie (CETAM) a confirmé au Soleil de Châteauguay que l’hôpital Anna-Laberge détournait les patients stables en provenance de services préhospitaliers vers d’autres hôpitaux de la région. «Tous les patients dans un état que nous qualifions »d’instable » sont reçus sans problème, précise la relationniste médias de la CETAM Valérie Bélanger. Le détournement est en vigueur au moins jusqu’à 22 h, souligne Mme Bélanger.

Plus de détails à venir