Six projets culturels se partagent 58 000 $

le lundi 14 octobre 2024

La MRC de Roussillon a dévoilé que six projets récipiendaires du Fonds culturel 2024 se répartiront plus de 58 000 $ pour soutenir des projets culturels régionaux.

Le RécréoParc à Sainte-Catherine a reçu 8 000 $ pour son projet Prêt-à-camper qui consiste en la création d’une fresque artistique collective sur un conteneur, valorisant la biodiversité et améliorant l’expérience du parc.

« Nous avons un camping avec un prêt-à-camper dans un conteneur, depuis 2017. Les commentaires au fil des ans sont que c’est très chaud comme environnement. Nous voulions donc repeindre plus pâle, un genre de beige pour améliorer les choses. Puis est arrivée le fond culturel et nous avons fait appel au collectif Funky Art Cartel, des muralistes, un collectif d’artistes qui font des fresques et qui vont bonifier notre conteneur. Ils vont travailler de pair avec un club d’ornithologie de Châteauguay lors d’une médiation culturelle qui aura lieu dans le temps de l’ouverture 2025 », raconte Nicolas Goyette-Bouchard, directeur général du RécréoParc.

À la Maison LePailleur à Châteauguay, 10 000 $ ont été versés au projet de Tournée muséale, les mémoires animées. Il s’agit d’une série d’activités gratuites et adaptées pour les aînés en résidences et CHSLD, en partenariat avec des organismes locaux, pour préserver activement le patrimoine régional.

« Le Fonds culturel régional 2024 témoigne de notre engagement à soutenir les projets qui renforcent la créativité et l’identité culturelle de Roussillon. En mettant l’accent sur des projets tournés vers l’avenir, nous aspirons à dynamiser notre région par des initiatives à la fois innovantes et inclusives. La créativité, ce n’est pas ce qui manque dans Roussillon », a indiqué le préfet de la MRC de Roussillon et maire de Delson, Christian Ouellette.

Subventions du Fonds culturel

Le volet subvention, entièrement soutenu par la MRC, disposait d’une enveloppe de 40 000 $. Chaque projet pouvait recevoir jusqu’à 10 000 $ pour enrichir l’offre culturelle régionale en touchant un large public.

En plus du RécréoParc et de la Maison LePailleur, l’Association canadienne d’histoire ferroviaire, Exporail, a reçu 10 000 $ pour son projet, Anecdotes et récits du rail. Il s’agit de la création de 40 capsules audio bilingues diffusées via une application, racontant des anecdotes et récits inédits sur l’histoire ferroviaire.

Aussi, Meute Monde a reçu 10 000 $ pour le projet Pierre et le Loup, qui consiste en la diffusion de 10 représentations de ce classique, combinant musique classique et marionnettes, afin de démocratiser l’art auprès des familles.

Bourses Desjardins du Fonds culturel

Le volet bourses, financé par Desjardins à hauteur de 10 000 $, est dédié aux projets visant le public jeunesse, avec deux bourses de 5000 $ attribuées à des initiatives culturelles destinées aux enfants et aux adolescents.

Les récipiendaires sont Gueulart qui a reçu 5000 $ pour le projet Opération Culs-de-sac, un projet de médiation culturelle visant à revitaliser les rues sans issue avec la collaboration d’artistes et de familles, pour renforcer le sentiment d’appartenance à la communauté.

Il est aussi question de Valérie Corbière pour son projet, Ma liste au pays des merveilles. Une collection d’affiches illustrées pour accompagner les jeunes enfants dans l’apprentissage des couleurs et des nombres dans les services de garde du territoire.

« Tous ces projets reflètent non seulement l’engagement des artistes et des organismes locaux à enrichir notre culture régionale, mais aussi notre volonté de rendre ces initiatives accessibles et significatives pour toute la communauté. Nous espérons que de nombreux artistes et organismes répondront à l’appel en 2025 », conclut Sylvain Payant, préfet suppléant et maire de Saint-Isidore.