Soccer au Québec : l’année des filles

le vendredi 29 mai 2015

Les têtes à penser du ballon rond de la province profiteront du passage de la Coupe du monde féminine de la FIFA au pays pour consacrer les 12 prochains mois au soccer féminin, déclarant ceux-ci «l’année du soccer féminin au Québec».

C’est lors d’une conférence de presse présentée le 26 mai que les dirigeants de la Fédération de soccer du Québec (FSQ), avec en tête son président Martial Prud’homme, ont dévoilé les grandes lignes de cette année haute en rebondissements.

«C’est un beau défi pour notre organisme. On aimerait avoir plus d’entraîneuses et arbitres au niveau féminin. Nous voulons aussi créer une ligue Québec-Ontario pour faire jouer nos filles seniors à un niveau de jeu élevé», a souligné Martial Prud’homme.

«Une multitude d’activités seront organisées pour sa clientèle féminine autant par la FSQ que par les différentes Associations régionales de soccer (ARS) et les clubs de la province. D’ailleurs, les efforts déployés par celles-ci seraient notés pour l’attribution du titre d’Association régionale de l’année lors du Gala de la Mi-Temps», a-t-il ajouté.

Semaine du soccer

Chaque année, la semaine du soccer (du 1er au 7 juin) marque le lancement de la saison du sport le plus pratiqué non seulement au Québec, mais également sur la planète. Et dans la province, ils sont plus de 185 000 joueurs.

Les 18 Associations régionales du Québec unissent leurs efforts en tenant une multitude d’activités promotionnelles faisant ainsi rayonner la pratique du soccer.

Première ligue de soccer du Québec

Sept équipes ont amorcé la quatrième saison de la Première ligue chapeautée par la Fédération de soccer du Québec. Cette ligue, de division 3, le plus haut niveau de jeu de la province, permet aux meilleurs joueurs de soccer professionnels et non professionnels d’ici de parfaire leur développement en affrontant sur une base régulière les meilleurs joueurs en sol québécois. Voici les équipes: AS Blainville, FC Gatineau, FC L’Assomption-Lanaudière, CS Longueuil,  CS Mont-Royal Outremont et les deux nouvelles, Lakeshore SC et Ottawa Fury.

Le calendrier du championnat de la PLSQ comprend un total de 63 matchs qui auront lieu du 2 mai au 17 octobre.

LSÉQ

Le championnat de la Ligue de soccer élite du Québec (LSÉQ)/Couche-Tard a pris son envol le 18 avril et se terminera le 30 septembre.

Depuis 1992, ce championnat constitue le plus haut niveau de compétition de soccer amateur au Québec (niveau AAA) et est le passage obligé de tous ceux et celles qui aspirent à une carrière professionnelle ou veulent devenir membres des équipes nationales. 

En 2015, 173 équipes autant féminines que masculines provenant de 62 clubs croiseront le fer dans sept catégories, pour un total de 1950 matchs.

Son enjeu est devenu très important puisque ce sont les résultats de du calendrier régulier qui mèneront les équipes championnes aux Championnats nationaux des clubs.

Les calendriers, résultats et statistiques de la PLSQ et LSEQ peuvent être consultés à l’adresse Internet: