Son camion volé en pleine nuit sous son nez

le mercredi 14 décembre 2022

Un résident de Léry a été réveillé par le bruit du moteur de son véhicule… qui sortait de son stationnement dans la nuit de dimanche à lundi.

«J’étais un peu somnolant, et je me suis levé quand j’ai vu les lumières dans la vitre du salon. Là, j’ai vu mon véhicule partir», a raconté Robert Bourdeau qui était étendu sur le divan. Il était autour de minuit et quart.

Il a aussitôt composé le 9-1-1 pour signaler le vol de son camion Jeep Grand Cherooke 2021 au Service de police de Châteauguay. Vers 1h30, des patrouilleurs étaient chez lui pour prendre sa plainte.

«J’ai entendu dans leur radio que mon véhicule avait été retrouvé. J’ai alors crié: Yes! Je pensais que je pourrais aller le chercher tout de suite, mais les policiers m’ont expliqué qu’ils allaient le garder, le temps de l’enquête», a-t-il poursuivi.

M. Bourdeau n’était pas au bout de ses surprises. Trois minutes plus tard, il apprenait avec joie qu’un suspect avait été arrêté. Ses réjouissances ont été de courte durée cependant. Même si un individu a bel et bien été arrêté, c’est au terme d’une poursuite qui s’est terminée par une perte de contrôle pour le suspect sur la route 138, au pied du pont Mercier.

«L’auto est en morceaux! En fait, il ne reste même pas un morceau de bon! Tous les coussins gonflables se sont ouverts» dit la victime, qui a contacté son assureur.

Ce sont les peacekeepers de Kahnawake qui ont arrêté le suspect au terme d’une courte poursuite effectuée sur leur territoire dans les minutes précédentes.

Le suspect sera accusé notamment de vol de véhicule, de conduite dangereuse et d’avoir fui les policiers.

«L’auto, c’est un cadeau que j’avais fait à ma femme parce qu’elle en avait toujours voulu une comme ça», raconte M. Bourdeau.

Il se console à l’idée que c’est « juste une perte matérielle» dit celui qui a voulu raconter son histoire pour à titre de prévention.

Un véhicule prisé

Depuis la dernière année, plusieurs vols de véhicules ont été rapportés, affirme la Sûreté du Québec. La majorité d’entre eux sont des véhicules utilitaires sport (VUS) des 4×4 de style Jeep ou des camionnettes style pick-up de luxe et récents.

La police rappelle:

  • De toujours verrouiller les portières de son véhicule, fermer ses fenêtres, toit ouvrant et ne laisser aucun objet de valeur à la vue;
  • D’éviter de laisser ses clés, certificats d’assurance et d’immatriculation dans le véhicule;
  • De ne pas laisser ses clés près de la porte d’entrée à la maison. De préférence, les ranger dans un boîtier en métal, surtout si le véhicule est muni d’un système électronique (bouton poussoir) de démarrage;
  • De ne jamais laisser son véhicule en fonction sans surveillance;
  • De garer son véhicule dans un endroit bien éclairé; 
  • Autres conseils: placer un autre véhicule devant pour bloquer la sortie, installer une barre de sécurité antivol sur le volant, faire marquer les pièces du véhicule ou faire installer un système de repérage pour retracer un véhicule volé.

{{HTML|IMG|MEDIA|9038|370px|500px}}

Selon le propriétaire, son véhicule est une perte totale. (Photo gracieuseté)