Le chien de Daniel Chamberland a été victime de deux attaques de la part de l’un de ses semblables lors d’une promenade avec son maître à Châteauguay, le 24 mars.
Le premier incident s’est produit entre 8h et 9h sur le boulevard des Rameaux, se rappelle Daniel Chamberland. Ce dernier marchait sur le trottoir, en direction du boulevard Saint-Jean-Baptiste, avec Jack, un berger allemand de 2 ½ ans, lorsqu’un pitbull est sorti de nulle part.
«Ce n’est pas moi qu’il visait, il visait mon chien», mentionne M. Chamberland.
Le chien s’est élancé vers l’animal, l’empoignant à la gorge, poursuit-il. Le maître a tenté en vain de libérer son chien des liens de l’attaquant lorsqu’un automobiliste s’est arrêté.
«Il a pris les mâchoires du pitbull, les a écartées et le pitbull a lâché prise. Quand j’ai vu que le jeune homme maîtrisait le chien, je suis reparti», explique-t-il.
À la hauteur du 218, boulevard Saint-Jean-Baptiste, «le pitbull est revenu à la charge». «J’ai mis mon chien derrière moi pour le protéger, il tournait autour de nous», précise M. Chamberland.
Le pitbull a mordu Jack au flanc. Un homme et une femme, également à bord d’un véhicule, se sont immobilisés à leur tour. «L’homme a aidé à maîtriser le pitbull», affirme M. Chamberland. Par la suite, le samaritain a communiqué avec le service de police de Châteauguay pour rapporter l’événement.
Jack s’en est sorti indemne. À la première attaque, le berger allemand est demeuré impuissant et à la seconde, il était agité. Et son maître? «La première fois j’ai eu plus peur, le chien ne lâchait pas sa prise, affirme-t-il. La 2e fois, j’étais en contrôle.»
Le chien avait échappé à une surveillance
L’agente aux relations communautaires et médias au service de police de Châteauguay, Érika Grondin, confirme que le chien errant «a échappé à la vigilance de son gardien». «Le chien se serait sauvé par la porte», spécifie-t-elle.
Le 24 mars, les policiers ont remis le pitbull à son gardien légal. Un dossier a été ouvert pour que le chien soit évalué. Puis, le propriétaire s’est vu remettre une amende de 659$, ajoute Mme Grondin. L’article 22 du règlement relatif aux animaux de la Ville de Châteauguay stipule que le montant de l’amende et les conséquences varient selon le comportement de l’animal.
Merci aux samaritains
Daniel Chamberland considère «réconfortant» que des gens soient intervenus pour les secourir, lui et Jack. Il se désole de ne pas avoir eu la chance de les remercier avant qu’ils ne quittent les lieux. C’est pourquoi il a contacté le Journal. «En l’espace de 5 minutes, trois personnes différentes m’ont donné un coup de main. C’est arrivé instantanément, je n’ai pas attendu», remercie M. Chamberland.