Sony Honda Mobility : c’est officiel!

le vendredi 8 juillet 2022

On en a parlé surtout parce qu’on a pu voir les deux prototypes de véhicules électriques et, disons-le, lourdement chargés d’électronique que Sony a présentés au CES à Las Vegas au cours des dernières années, mais voilà qu’on en sait un peu plus sur ce projet du groupe japonais de se lancer dans la construction de véhicules électriques.

En mars dernier, Sony et Honda ont confirmé qu’ils allaient créer ensemble une coentreprise pour commercialiser des véhicules électriques inspirés de ces deux prototypes. Ce qu’on sait maintenant, c’est que la coentreprise en question s’appellera de façon très laconique Sony Honda Mobility Inc. On aurait peut-être aimé un nom un peu plus évocateur ou inspiré, mais en même temps, «Sony Honda» dit tout ce qu’il faut savoir à propos des produits qui sortiront des usines aussi tôt qu’en 2025.

Parce que vous vous en doutez, Sony fournira toute l’électronique, allant des capteurs pour l’assistance avancée à la conduite aux écrans du tableau de bord en passant par les outils de connexion aux réseaux sans fil et incluant les accessoires de divertissement embarqué. De son côté, Honda pourra s’occuper de développer le groupe propulseur des véhicules, intégrer ses dispositifs de sécurité et ajouter toute la logistique de production et de commercialisation.

Tout ça mis ensemble, on imagine que le duo mettra en marché une berline et un VUS inspirés des deux prototypes, mais ça pourrait changer d’ici 2025. On va en savoir encore un peu plus probablement avant la fin de l’année étant donné que le projet devrait se cristalliser au plus tard d’ici Noël. Après tout, 2025, ça s’en vient vite.

En fait, ça s’en vient tellement vite qu’on a aussi hâte de voir si Sony Honda Mobility arrivera à temps pour profiter du virage électrique. Il y a bien des observateurs qui doutent que la paire puisse se tailler une place dans le marché automobile. En fait, il y a plusieurs observateurs qui commencent déjà à se demander si Honda à elle seule n’est pas déjà trop lente à électrifier ses propres produits.

Commercialiser une première génération de véhicules électriques alors que la plupart des marques rivales en seront à leur deuxième génération, c’est un pari qui apparaît très risqué, il faut l’avouer. À moins d’avoir une technologie révolutionnaire sous la main, mais on en doute…

 

 

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