Stage en pharmacie au Nicaragua pour une doctorante performante

le jeudi 21 décembre 2017

Grâce à ses excellents résultats scolaires, l’étudiante au doctorat de premier cycle en pharmacie à l’Université Laval, Coralie Robidoux, a obtenu une bourse pour faire un stage de deux mois au Nicaragua l’été dernier. Cette expérience a conforté la jeune femme de 21 ans dans son choix de carrière.
«En pharmacie, nous sommes des agents de première ligne qui pouvons faire une différence concrète dans la vie des patients, dit-elle. C’est encore plus vrai dans des endroits où le système de santé et les outils sont plus rudimentaires.»
À Jinotepe, la ville où se trouvait la Candiacoise, elle a suivi des pharmaciens dans un hôpital privé et a assisté Carlos Rigoberto Cortez Martinez, un médecin pratiquant dans une communauté rurale qui recevait ses patients chez lui.
«Le médecin travaillait avec des plantes de son jardin et c’était plus ésotérique comme façon de faire, raconte-t-elle. Il se servait de baguettes chinoises en métal qu’il plaçait au centre de la poitrine pour faire un transfert d’énergie. Il disait que chaque partie du corps communiquait quelque chose et lui permettait de faire des diagnostics.»
Sans jugement à l’endroit de cette pratique moins familière pour elle, l’étudiante a trouvé intéressant de pouvoir explorer une nouvelle vision.
D’autres valeurs
Si elle a gardé l’esprit ouvert face aux moyens, elle a trouvé difficile de ne pas être entendue.
«L’égalité homme-femme est un sujet chaud là-bas et j’ai trouvé ça difficile que cet homme ne m’adresse pas la parole, indique-t-elle. Il parlait toujours à mon collègue masculin, mais pas à moi. Une chance que ce n’était pas comme ça partout.»
Hébergée dans une résidence familiale, Coralie Robidoux dit s’être attachée à sa famille d’accueil et a gardé contact avec elle.
«Le rythme de vie est tellement différent là-bas. Ils sont beaucoup plus dans le moment présent et ils partagent sans rien attendre en retour. C’est sû que j’aimerais beaucoup y retourner.» -Coralie Robidoux
Celle qui obtiendra son diplôme en avril 2018 qualifie cette expérience de stage d’exploration personnelle. Ce voyage lui a donné envie de repartir à l’étranger et d’explorer d’autres contrées, toujours avec son sarrau de pharmacienne.
Reconnue par l’université
Coralie Robidoux a remporté un prix QuintilesIMS en avril 2017, soit une bourse de 2000$ pour souligner ses performances académiques ainsi que son engagement communautaire. Près de 35 000$ ont été remis à des étudiants en médecine et en optométrie ayant obtenu les meilleures notes en pharmacologie ainsi qu’aux étudiants méritants des facultés de pharmacie du Québec.
Ce fut une belle surprise pour la Candiacoise, puisque c’est l’université qui a soumis sa candidature. «Je suis vraiment fière qu’on ait reconnu mon travail et mes efforts», a fait savoir la lauréate en entrevue.
QuintilesIMS est un des principaux fournisseurs mondiaux de services intégrés de renseignements et de soins de santé.