Stagiaires français : familles d’accueil recherchées à La Prairie et ses environs

le mercredi 19 janvier 2022

Le Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu se prépare à accueillir 130 étudiants venus de France pour effectuer des stages dans la région selon leur champ d’études. Pour les héberger, l’établissement collégial fait appel à des familles d’accueil et en cherche présentement «d’urgence» à La Prairie, Candiac et Saint-Constant, notamment. 

Le programme, qui reçoit en temps normal 300 stagiaires, a fait relâche en 2021 en raison de la pandémie, indique Caroline Gagné, du Service des relations internationales. Il reprend du service, non sans avoir à recruter de nouvelles familles d’hébergement. 

«Ce service spécifique facilite les démarches des jeunes stagiaires français et favorise davantage leur insertion dans leur milieu professionnel, ce qui permet d’alléger leurs inquiétudes dans un contexte de séjour à l’étranger», vante l’établissement dans son guide à l’intention des personnes impliquées qu’il a partagé au Reflet. 

«C’est une expérience humaine enrichissante et un véritable échange culturel, autant pour les stagiaires français que pour les familles désirant partager les us et coutumes du Québec.»

– Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

 

Conditions

Deux options s’offrent aux ménages intéressés à contribuer, soit les formules avec ou sans repas. La première assure une allocation nette d’imposition de 183$ par semaine, puisque la famille doit fournir la nourriture à son visiteur. La seconde comprend une allocation nette d’imposition de 113$ par semaine; l’étudiant doit s’occuper lui-même de son épicerie.

L’accès à une chambre privée avec un lit, aux pièces communes de la maison et à un réseau Internet sans fil illimité est obligatoire pour être éligible. La durée des stages est approximativement de huit semaines. Les familles qui souhaitent soumettre leur candidature sont invitées à envoyer un courriel à l’adresse hebergement.stagiaire@cstjean.qc.ca ou à téléphoner au 450 347-5301, poste 2263.