Starlight met un peu de magie dans la vie de David Simoneau

le mardi 15 mars 2016

Atteint de paralysie cérébrale, David Simoneau, de Saint-Constant, bénéficie du soutien de la Fondation pour l’enfance Starlight depuis près de 15 ans. Aux dires de ses parents, l’organisme a été une réelle bénédiction pour la famille.

«Avec un enfant handicapé, la moindre sortie coûte très cher parce qu’on doit prévoir des équipements adaptés, indique Martin Simoneau. Grâce à eux, on vit des expériences incroyables qu’on ne vivrait pas autrement.»

Les expériences dont parle le père de David ne sont jamais banales; voyage de rêve à Walt Disney, sortie de ski, spectacle du Cirque du Soleil, ski nautique au camp de vacances Massawippi, etc.

«En plus de nous donner un répit, Starlight offre un peu de magie à nos enfants. On essaie d’en profiter parce que comme c’est une fondation pour l’enfance, David ne pourra pas y rester encore bien longtemps», dit sa mère, Tasmine Esmail. Son fils a 18 ans.

«Après 21 ans, nos enfants ne trouvent plus de soutien nulle part, déplore-t-elle. Comme si leur handicap disparaissait.»

Moments de fraternité

Le clan Simoneau-Esmail compte un autre enfant: Thomas, 13 ans.

Lors des sorties que la fondation organise, Starlight défraie les coûts pour tous les membres de la famille. Reconnaissante, Mme Esmail a l’impression que ça solidifie les liens de sa tribu.

«C’est sû que Thomas a dû faire une série de deuils, confie-t-elle. Il ne peut pas jouer à la balle ou courir avec son frère, par exemple, mais ces moments-là leur permettent de vivre des choses ensemble et c’est précieux.»    

Pour que le cadet ne se sente pas lésé, ses parents affirment s’être toujours assurés qu’il puisse aussi pratiquer des activités répondant à ses propres intérêts.

 

Porte-parole

Plus connue du côté anglophone, la Fondation pour l’enfance Starlight du Canada a une branche active au