Station KUPA : Candiac rompt avec les bouteilles jetables

le jeudi 12 octobre 2023

Dans l’optique d’atteindre son objectif de réduction de l’utilisation de produits à usage unique, la Ville de Candiac a installé une station d’hydratation KUPA au Complexe sportif Candiac, le 19 septembre.

Cette nouvelle machine remplace les bouteilles d’eau et de boissons sucrées. Elle offre aux consommateurs une eau filtrée à laquelle l’acheteur peut ajouter des saveurs, des électrolytes, des vitamines et du pétillant.

La Ville s’était engagée à radier les bouteilles d’eau à usage unique pendant son mandat jusqu’en 2025, mais a noté que la problématique touchait également les boissons populaires.

«En bannissant les bouteilles d’eau, on influençait les gens à s’acheter des boissons sucrées et revenir à la case départ», indique Érianne Labbé-Faille, conseillère en environnement à la Ville de Candiac.

En avril, la Ville a engagé un consultant spécialisé afin «d’analyser les habitudes d’utilisation des produits à usage unique dans les bâtiments et lors des événements municipaux», puis d’émettre des recommandations pour en minimiser l’utilisation.

Grâce à une subvention de 55 114$ de Recyc-Québec dans le cadre du programme Pratiques d’acquisitions écoresponsables dans les activités du service des loisirs et des événements municipaux, la Ville a pu se procurer la station d’une valeur de 11 400$.

Un montant de 25 000$ a été attribué pour un mandat de services professionels «afin d’analyser l’ensemble des produits à usage unique utilisés et achetés dans le cadre des activités encadrées par le service des loisirs».

Le mandat comprend une analyse des produits utilisés, une recherche sur les alternatives écoresponsables à favoriser pour le remplacement des produits utilisés, la rédaction de recommandations, incluant une liste d’achats, des procédures de mise en place et la proposition de clauses à insérer aux contrats/ententes avec les partenaires, la formation des employés concernés ainsi que des activités de mobilisation/sensibilisation auprès des citoyens et des employés de la Ville de Candiac.

D’autres dépenses ont été exécutées pour la location de matériel pour la tenue d’événements écoresponsables, l’achat de vaisselle, bouteilles et trousses d’ustensiles réutilisables, une campagne d’information, sensibilisation et d’éducation et un concours photo.

«Les produits à usage unique ont une très courte durée de vie utile, fait savoir la Ville. Ils représentent une source de gaspillage de ressources et d’énergie ainsi que de pollution dans les milieux naturels, les océans et les cours d’eau. Qu’il s’agisse des bouteilles d’eau, des contenants et des emballages d’aliments à emporter, des pailles, de la vaisselle ou des ustensiles jetables, ils sont tous néfastes pour la faune.»

Après avoir remarqué une grande consommation de breuvages de type Gatorade et de boissons sucrées avec électrolytes chez les athlètes qui fréquentent le Complexe sportif de Candiac, Mme Labbé-Faille a trouvé cette alternative écoresponsable et économique, raconte-t-elle.  L’objectif est d’éliminer 19 500 objets à usage unique.

«En 17 jours, nous sommes rendus à 1 078 utilisations, soit une moyenne de 63 par jour, se réjouit la conseillère en environnement . Cela surpasse notre objectif.»

La station KUPA de Candiac est la seule installation publique de ce genre dans la MRC de Roussillon.