Stationnement hivernal : autorisé ou interdit ?

le mardi 29 novembre 2022

Dans la plupart des villes, le 1er décembre symbolise l’entrée en vigueur des règlements sur le stationnement hivernal. Ces derniers diffèrent cependant d’une municipalité à l’autre. Qu’en est-il dans votre ville?

Candiac

La Ville de Candiac assouplit pour la première fois son règlement. À compter du 1er décembre, il sera permis de stationner dans les rues du vendredi au samedi, ainsi que du samedi au dimanche si aucune opération de déneigement est prévue et qu’il n’y a pas déjà une interdiction de stationner de manière permanente ou temporaire.

L’interdiction de stationner dans les rues durant la semaine, du dimanche soir minuit au vendredi matin 7h, demeure en vigueur. Une exception est toutefois accordée pendant les fêtes, du 23 décembre au 3 janvier. Si aucun déneigement n’est prévu, il sera permis de laisser sa voiture dans la rue.

Les avis d’interdiction de stationnement seront diffusés sur le sur le site web de la Ville ainsi qu’auprès de la ligne Info-neige au 450 444-6066 au plus tard les vendredis à 17h. Pour la période des fêtes, l’avis sera quotidien avant 17h.

Il est permis de garer sa voiture à plusieurs endroits publics pour ne pas se trouver en infraction: aux parcs André-J.-Côté, Champlain, Haendel et Montcalm, au Centre Claude-Hébert, au Complexe Roméo-V.-Patenaude,, au Centre Frank-Vocino, à la maison des jeunes et près du Sentier de la rivière-de-la-Tortue.  

Delson

Le stationnement de nuit est permis entre minuit et 7h dans les rues de la municipalité du 1er décembre au 1er avril, sauf en cas de déneigement ou si la signalisation l’interdit. Pour connaitre les avis d’interdiction de stationner dans la rue, les citoyens sont invités à s’inscrire à des alertes par courriel ou texto. Ils seront ainsi avisés avant 17h, et puis aussi une fois l’interdiction levée.

À noter qu’ils peuvent aussi consulter le site web de la Ville, sa page Facebook ou ses panneaux numériques pour être informés. Autrement, ils peuvent appeler la ligne info-déneigement au 450 632-1050, poste 5. Les renseignements sont révisés quotidiennement jusqu’au plus tard à 17h.

Bon à savoir, Delson permet le stationnement de nuit à six endroits publics en cas de déneigement: au bâtiment multifonctionnel la Jonction, au centre communautaire, au centre sportif, à l’hôtel de ville, au débarcadère Lamarche et au parc de la Tortue.

La Prairie

Le stationnement de nuit dans les rues cet hiver est aussi permis en tout temps à La Prairie à moins d’une opération de déneigement, qu’une signalisation temporaire ou permanente l’interdise ou dans certaines rues ou secteurs où c’est déjà exclu. À retenir que le stationnement doit se faire du côté des adresses pairs les jours pairs et inversement les jours impairs. Ce, en tenant compte que le jour pair ou impair correspond à la date qui débute à minuit.

La ligne Info-déneigement permet de connaître tous les jours à compter de 18h les interdictions de stationnement entre minuit et 7h au 450 444-5999.

Lors des interdictions de se garer dans les rues, des stationnements municipaux sont accessibles aux automobilistes: aux parcs du Rempart, Émilie-Gamelin et Lucie-F.-Roussel, de même qu’à l’aréna de La Prairie, à la caserne des pompiers, au centre multifonctionnel Guy-Dupré, à l’église la Nativité et à la Maison-à-tout-le-monde. À noter toutefois que les périodes allouées varient d’un endroit à l’autre. Par exemple, de 2h à 48 h consécutives.

Saint-Constant

Le stationnement de nuit, entre minuit et 7h, est aussi permis sur les voies publiques à Saint-Constant, du 1er novembre au 1er avril, sauf s’il y a du déneigement de rues et aux endroits interdits de manière temporaire ou permanente.

La Ville informe ses citoyens des opérations de déneigement entre 16h et 17h pour la nuit à venir de trois manières: la ligne Info-déneigement au 450 638-2010, poste 5, la page d’accueil de son site web et la plateforme d’alertes par texto ou courriel.

Trois stationnements publics sont à la disposition des citoyens lors des opérations de déneigement, soir au parc canin, à la bibliothèque et au Pavillon des aînés Claude-Hébert. Ils doivent être libérés le matin.

Sainte-Catherine

Le stationnement de nuit dans les rues est permis du 1er décembre au 1er avril, de minuit à 7h, sauf en cas d’opération de déneigement ou d’entretien hivernal, et ce, même en l’absence de précipitations, précise la Ville. De la signalisation temporaire interdisant le stationnement pourrait également être installée au besoin à certains endroits.

Sainte-Catherine recommande d’appeler chaque soir dès 17h la ligne Info-déneigement au 450 632-0590, poste 9, pour s’informer avant de laisser son véhicule stationné dans la rue. Des avis d’interdiction sont aussi envoyés par texto ou par courriel aux citoyens inscrits.

La Ville donne accès à trois stationnements publics, soit aux parcs Terry-Fox et Francis-Xavier-Fontaine, ainsi qu’au centre municipal Aimé-Guérin.

Saint-Philippe

À moins d’une opération de déneigement, Saint-Philippe autorise le stationnement de nuit dans six rues seulement, soit des Aubépines, des Catalpas, des Cyprès, des Mélèzes et Lussier, en plus de la rue Chénier qui s’ajoute pour la première fois. Outre ces voies publiques, il demeure interdit de stationner un véhicule dans les rues de Saint-Philippe du 1er décembre au 1er avril, entre minuit et 7h. Une tolérance est toutefois accordée les nuits du vendredi au dimanche, à la condition qu’il n’y ait pas de précipitations nécessitant des opérations d’entretien hivernal. Le stationnement sur rue sera aussi toléré lors de la période des Fêtes, soit du 23 décembre 2022 au 3 janvier 2023.

Pour s’informer, les citoyens sont invités à appeler la ligne Info-Neige au 450 659-0204 poste 333, à compter de 17h.

Saint-Mahieu

L’interdiction de se stationner dans les rues est en vigueur du 1er décembre au 1er avril, de minuit à 17h. Une tolérance est accordée les nuits du vendredi au dimanche, ainsi que du 23 décembre au 3 janvier, à condition qu’il n’y ait pas d’opérations de déneigement ou d’entretien.  

Conséquences

Le conducteur d’un véhicule qui ne respecte pas le règlement du stationnement hivernal de sa ville s’expose à des conséquences. Par exemple, à La Prairie, il est passible d’une amende de 40$, plus les frais d’administration et de remorquage, le cas échéant. À Saint-Constant, le véhicule peut être remorqué et le propriétaire, recevoir une contravention. Il en va de même à Sainte-Catherine.