Stationnement hivernal : permission spéciale accordée au Square Candiac

le jeudi 9 février 2023

Depuis le 3 février, la Ville permet aux résidents du Square Candiac de se stationner dans ses rues durant la nuit sauf lors des opérations de déneigement, bien que le règlement municipal l’interdisse. En changeant d’avis, Candiac répond ainsi à la vague de colère des citoyens qui affirment bénéficier d’une permission spéciale depuis l’ouverture du quartier en 2018.

Cette tolérance est valide jusqu’au 1er avril, soit la date de fin de l’interdiction de stationnement sur rue en période hivernale.

La Municipalité précise sur son site Web qu’il s’agit «d’une solution temporaire en réponse à plusieurs échanges qui se sont déroulés au cours des dernières semaines entre des résidents du Square et la Ville».

Au Journal, Candiac reconnaît que l’application du règlement municipal «cause des problématiques de stationnement propres au Square Candiac». Chaque résident du plus grand projet locatif possède deux cases dans le stationnement souterrain de son immeuble. Or, ce nombre ne suffit pas aux familles dont plusieurs membres utilisent chacun un véhicule, par exemple. Un résident croisé rue d’Ambre a quant à lui expliqué au Reflet qu’il entrepose sa moto à l’intérieur, le forçant à stationner son deuxième véhicule dans la rue.

Depuis le 1er décembre, la Ville proposait aux citoyens de garer leur véhicule supplémentaire la nuit dans le stationnement à l’entrée des Travaux publics située sur le boul. Montcalm Nord, à dix minutes de marche des habitations les plus proches. La suggestion n’a pas plu aux citoyens qui se sont exprimés en masse lors de la séance du conseil municipal, le 23 janvier. 

«Les commentaires reçus ont éclairé la Municipalité sur les problématiques encourues, ce qui permettra d’implanter pour l’hiver 2023-2024 des mesures structurées et efficaces équilibrant l’usage de la voirie par les citoyens et les opérations d’entretien», rapporte Jacinthe Lauzon, directrice des communications de la Ville de Candiac.

Ces places de stationnement demeureront accessibles aux résidents durant les opérations de déneigement. 

Rues privées

La gestion du déneigement dans le Square Candiac est complexe, puisque les rues d’Ambre et d’Émeraude sont privées et appartiennent au propriétaire du site, le Groupe Steckmar. Cependant, la Ville de Candiac est mandatée pour y assurer le déneigement. Depuis novembre, une entente entre les deux parties autorise la Municipalité à intervenir dans ces rues comme si elles étaient publiques. Le règlement municipal, qui interdit de se stationner dans les rues la nuit sauf le week-end, est appliqué dans le quartier par la Ville et les policiers.

«Étant donné que des véhicules étaient garés en tout temps sur la voirie dans le Square Candiac, le Service des travaux publics rencontrait beaucoup de difficultés à effectuer les opérations de déneigement», fait valoir la Municipalité, qui affirme que les problèmes de déneigement ont également fait l’objet de plaintes des résidents.

Contraventions

Des amendes de 54$ ont commencé à être distribuées le 14 décembre, rapporte au Journal une résidente qui en a reçu une. Depuis, les policiers en remettaient systématiquement aux contrevenants du règlement.

Pour aider les résidents de son projet PürUrbain, le promoteur Jean Pessoa leur a prêté gratuitement un terrain vacant sur la rue d’Ambre. La Ville lui a intimé de cesser cette pratique d’ici le 30 janvier, dit-il.

«C’est ironique quand on pense que Candiac m’a demandé pendant plusieurs années d’accueillir une centaine de véhicules chaque jour sur ce terrain pour dépanner le stationnement incitatif toujours au maximum de sa capacité», fait-il valoir au Journal.

Au passage du Reflet le 31 janvier, une vingtaine de voitures s’y trouvaient, dont une appartenant à un citoyen qui saluait cette permission temporaire.

Le lendemain, l’entrée a été bloquée par un immense amoncellement de neige déposé par l’excavateur de PürUrbain, étant donné que des contraventions allaient être distribués par la Ville, précise-t-il. 

«La Ville n’intervient pas sur ce terrain qui ne lui appartient pas et l’intervention de blocage en question ne provient pas de la Municipalité», a confirmé pour sa part celle-ci. 

{{HTML|IMG|MEDIA|9657|450px|600px}}

(Photo gracieuseté)