Stellantis a confirmé que son usine d’assemblage de Windsor « a dû réduire sa production en raison du blocus du pont Ambassador

le jeudi 10 février 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Le pont Ambassador qui relie le Canada aux États-Unis entre Windsor et Détroit est un des postes frontaliers terrestres les plus fréquentés d’Amérique du Nord. Le blocus qui persiste depuis quelques jours a complètement arrêté la chaîne d’approvisionnement entre les deux pays. Stellantis a dû ralentir sa cadence de travail à son usine de Windsor qui fabrique le Pacifica et Grand Caravan jusqu’à nouvel ordre.

Même convoi qu’à Ottawa

Les manifestants, qui réclament la fin des mandats de vaccination et l’éviction du premier ministre Justin Trudeau, ont paralysé la circulation sur le pont Ambassador lundi soir à Windsor, en Ontario. Mercredi matin, le service de police de Windsor et l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) ont tous deux déclaré que le pont restait fermé. Des représentants de l’industrie automobile canadienne et le service de police de Windsor demandent aux manifestants de mettre fin à leur blocus.

Le quart de la marchandise entre le Canada et les États-Unis

Dans l’ensemble, plus de 25 % des marchandises échangées entre le Canada et les États-Unis passent par le pont Ambassador, qui appartient au secteur privé.
On estime que 7 000 camions traversent chaque jour le corridor Windsor-Détroit, selon la Windsor-Detroit Bridge Authority. Selon l’administration du pont, environ 2,5 millions de camions traversent le pont chaque année. Selon l’autorité, ces chargements de marchandises, qui comprennent des pièces automobiles et des véhicules neufs, représentent plus de 100 milliards de dollars en commerce bilatéral chaque année.

Après Stellantis, Ford et GM pourraient être touchés

L’Association canadienne des constructeurs de véhicules, qui défend les intérêts des trois constructeurs automobiles de Détroit au Canada, demande la fin immédiate des protestations. En plus de Stellantis, Ford, GM, Toyota et Honda ont aussi des usines en Ontario qui pourraient être affectées si le blocus perdure.

Avec des renseignements d’Automotive News

Le texte Stellantis a confirmé que son usine d’assemblage de Windsor « a dû réduire sa production en raison du blocus du pont Ambassador provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile