Stellantis arrête la construction de son usine de batteries à Windsor, en Ontario

le mardi 16 mai 2023
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Stellantis a annoncé, il y a quelques heures, l’arrêt de la construction de son usine de batteries à Windsor, en Ontario, parce que le gouvernement fédéral n’a pas tenu ses promesses.

« À ce jour, le gouvernement canadien n’a pas respecté ce qui avait été convenu. Par conséquent, Stellantis et LG Energy Solution vont commencer à mettre en œuvre leurs plans d’urgence.  Dès à présent, tous les travaux de construction liés à la production de modules de batterie sur le site de Windsor ont été interrompus a annoncé la porte-parole de Stellantis Canada, Lou Ann Gosselin.

Ottawa devait investir 500 millions de dollars dans une usine

Stellantis et NextStar Energy Inc. ont annoncé la construction de l’usine l’année dernière et les travaux se poursuivent depuis des mois. L’usine devrait ouvrir ses portes l’année prochaine. La contribution d’Ottawa devait s’élever à environ 500 millions de dollars. Mais la loi sur la réduction de l’inflation, introduite par le gouvernement américain quelques mois à peine après l’annonce de l’usine de Windsor, promet des milliards au cours des 19 prochaines années pour inciter les entreprises à construire des usines de VE sur leur sol. Cet avantage concurrentiel a joué un rôle dans l’augmentation de l’investissement dans le cadre de l’accord conclu par Ottawa avec Volkswagen. Vendredi, Stellantis a déclaré qu’elle passerait à des “plans d’urgence” si Ottawa ne respectait pas ses engagements de négociation. L’accord conclu entre le Canada et Volkswagen pour son usine de batteries comprend des subventions d’une valeur maximale de 13 milliards de dollars, ainsi qu’une subvention de 700 millions de dollars.

Doug Ford est déçu

Ce matin, le premier ministre ontarien, Doug Ford, a renvoyé la balle au fédéral, rétorquant que l’Ontario a accordé « exactement le même montant » en aide (500 millions de dollars) à Volkswagen qu’il avait versé à Stellantis. Il attend qu’Ottawa puisse faire sa part. Ottawa affirme que les négociations se poursuivent.

Doit-on rejeter les “demandes d’aide sociale des entreprises” de Stellantis.

La Fédération canadienne des contribuables, quant à elle, a déclaré lundi qu’Ottawa devrait rejeter les ententes qui forcent le gouvernement “Si l’on distribue des milliards de dollars d’argent public à un constructeur automobile, il est évident que les autres suivront”, a déclaré Jay Goldberg, directeur de la fédération pour l’Ontario. “Les contribuables ne peuvent pas se permettre de donner de l’argent à toutes les entreprises et Ottawa doit dire non avant de gaspiller des milliards supplémentaires.

 

Pendant ce temps l’avenir de l’usine de batteries de Stellentis est en péril

 

Avec des renseignements de Radio-Canada

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