Stellantis passe en mode Hurricane

le dimanche 27 mars 2022
Par Jessica Harnois et Mariève Isabel Voir les autres articles

Stellantis prend à contrecœur un virage plus respectueux de l’environnement. Ce virage passe par l’élimination progressive de tous les moteurs V8 qui passe par une transition vers les six cylindres et l’électricité.

Une toute nouvelle mécanique

Baptisé du nom de Hurricane, le six en lignes ne manquera pas de coffre, mais on sait tous que le son d’un V8 est inimitable. Stellantis a déclaré vendredi que son nouveau moteur Hurricane 3,0 litres biturbo six cylindres – conçu et fabriqué à partir d’une ardoise vierge – est destiné aux véhicules à aux véhicules à propulsion tels que les Jeep Wrangler et Grand Cherokee, les camions Ram et le VUS Dodge Durango. L’entreprise n’a pas toutefois pas précisé les véhicules sur lesquels le nouveau moteur sera installé. La disponibilité sera annoncée lors du lancement des modèles 2023.

Deux versions

L’Hurricane sera proposé en deux versions, une version standard et une version à haut rendement. Le six cylindres en ligne a été abandonné dans la gamme américaine de Stellantis à la fin de l’année modèle 2006, lorsque Jeep a mis au rebut le légendaire – mais ancien – six cylindres en ligne de 4 litres pour le remplacer par un V6 de 3,6 litres. Selon Stellantis, ce moteur à double arbre à cames en tête et bloc en aluminium réduit les émissions de CO2 de 15 % par rapport aux moteurs similaires ou plus gros de la gamme Stellantis. Cela inclut le moteur V-6 de 3,6 litres. Les nouveaux moteurs permettront également de réduire la consommation de carburant d’environ 15 % par rapport aux moteurs qu’ils remplacent, bien que Stellantis n’ait pas précisé de quels moteurs il s’agit. Les deux moteurs Hurricane sont turbocompressés. Le moteur d’entrée de gamme devrait

produire plus de 400 ch, tandis que la version à puissance élevée dépassera les 500 ch. Le couple vise 450 livres-pieds pour le moteur standard et plus de 475 livres-pieds pour le moteur à haut rendement.

Plus haute technologie

Pour être en mesure de produire la puissance d’un V8 dans un six en ligne, Stellantis est passé en mode haute technologie. Chaque turbo, par exemple, alimente trois cylindres, ce qui augmente la réponse. Les doubles cames en tête sont équipées de déphaseurs qui ajustent le temps d’ouverture des 24 soupapes, et un système d’injection directe de carburant injecte du carburant dans chaque cylindre à plus de 5 000 livres par pouce carré. Le moteur utilise des chemises de cylindres pulvérisées pour réduire le poids et améliorer la durabilité – le même procédé que Nissan utilise sur la GT-R.

Offert avec les V8 Hemi

Stellantis précise que les moteurs Hurricane ne remplaceront pas le vénérable V-8 Hemi (du moins pas encore), mais qu’ils seront proposés en même temps que lui. Le moteur Hurricane pourrait toutefois remplacer le V6 diesel 3,0 litres pour véhicules légers, qui développe 260 ch et 480 lb-pi de couple et qui équipe la Jeep Wrangler et les camions Ram. Le Hurricane offre une puissance comparable, mais serait moins coûteux à produire que le diesel et plus économique d’entretien. Les moteurs seront construits dans une usine à Saltillo, au Mexique, qui offre une capacité annuelle est de 250 000 moteurs.

 

Avec des renseignements d’Automotive News

 

Le texte Stellantis passe en mode Hurricane provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile