Stellantis veut offrir un échange de batteries qui se recharge en 5 minutes

le samedi 9 décembre 2023

Stellantis s’est associée à la jeune pousse américaine Ample pour tester un système d’échange de batteries qui promet d’installer automatiquement une batterie entièrement chargée dans un véhicule électrique en seulement cinq minutes.

Un  essai avec 100 Fiat 500e

Dans le cadre d’un accord annoncé jeudi, Stellantis convertira 100 exemplaires de la Fiat 500e 2024 pour qu’ils fonctionnent avec le système Modular Battery Swapping d’Ample. Les voitures ne seront pas vendues au public, mais rejoindront la flotte d’autopartage de Free2Move, une entreprise de mobilité appartenant à Stellantis. Dans un premier temps, la flotte fonctionnera exclusivement à Madrid, en Espagne, mais les deux entreprises ont déclaré dans un communiqué commun qu’elles envisageaient d’étendre le programme à d’autres égions et à d’autres véhicules de la gamme Stellantis.

On veut aller plus loin si cela fonctionne

La longueur des temps de charge reste un obstacle majeur pour les fabricants de VÉS qui cherchent à convaincre les clients d’abandonner leur voiture à essence. Actuellement, la solution la plus épandue est la recharge rapide en courant continu, qui permet d’obtenir une charge complète en 30 minutes ou moins.

Station de recharge modulable

La solution d’Ample nécessite une station d’échange de batteries dédiée, où le propriétaire d’un VÉ se rend sur une plateforme désignée et où la station se charge automatiquement de l’échange. Ample a déclaré que la station est de conception modulaire, que son installation ne prend que trois jours et qu’elle peut être facilement déplacée d’un endroit à l’autre pour s’adapter à l’évolution de la demande. Ample précise que l’installation de sa station coûte également beaucoup moins cher que celle d’une station de recharge rapide à courant continu.

Un VÉ plus abordable

Cette technologie peut également permettre de éduire le coût d’un véhicule électrique et d’apaiser les craintes concernant l’usure de la batterie et son remplacement coûteux, ou le fait qu’un client soit coincé avec une technologie de batterie obsolète. Avec la solution d’Ample, les VÉ pourraient être vendus sans la batterie et les clients devraient souscrire à un plan d’échange de batterie, dans le cadre duquel les batteries appartiendraient au constructeur du véhicule ou à une tierce partie.

Solution qui ne fait pas l’unanimité

Tesla a exploré le potentiel de l’échange de batteries dès 2013, mais a finalement abandonné l’idée. Certains constructeurs automobiles chinois ont mis cette technologie sur le marché, le plus important étant Nio, qui a installé des milliers de stations en Chine et a commencé à les installer en Europe également.

 

Avec des renseignements de Motor Authority

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