Stries sur l’autoroute 30 : Des nouveaux relevés sonores à l’automne

le mardi 31 juillet 2018

Le dossier concernant le bruit généré par le traçage de sillons sur l’autoroute 30 entre Châteauguay et Brossard à l’automne 2017 est toujours actif, selon le ministère des Transports. De nouveaux relevés sonores doivent être effectués cet automne, a indiqué Benoit Lachance, porte-parole au MTQ. 
«Le dossier suit son cours et on s’assure des suivis près du secteur de la route 104 [chemin de Saint-Jean]», a-t-il déclaré.
Ces relevés s’ajouteront à ceux effectués au printemps.
«On veut savoir s’il y a hausse, stabilisation ou diminution du son.  Nous voulons avoir le portrait complet de la situation. Ces résultats [une fois analysés] seront présentés aux maires des villes concernées», a poursuivi M. Lachance.
Lors de précédentes mesures réalisées à la suite de la création des stries, le MTQ avait noté une augmentation du nombre de décibels variant de 1,5 à 3 dB.
Créés selon la méthode dite de planage fin, ces sillons ont été faits à l’automne 2017 par le gestionnaire de l’autoroute 30, soit le consortium Nouvelle Autoroute 30 (A30 Express), à la demande du MTQ. Le niveau de bruit avait provoqué le mécontentement de citoyens demeurant à proximité de l’autoroute et de leur Ville respective, dont La Prairie et Candiac.
 
À LIRE AUSSI SUR LE MÊME SUJET : 

Stries sur l’autoroute 30 : de nouvelles mesures sonores en mai

Stries sur l’autoroute 30 : Le niveau sonore reviendra à la normale au printemps, assure le député
Stries sur la 30: le député Merlini a rencontré le ministre des Transports
Bruit en raison des stries sur la 30 : le ministère fera des relevés sonores
La Prairie demande à Québec d’enlever les stries sur l’autoroute 30

Les stries sur l’autoroute 30 sont là pour demeurer