Subvention de 7,5 M$ pour agrandir l’école des Bourlingueurs

le mardi 26 septembre 2017

L’école primaire des Bourlingueurs à Sainte-Catherine pourra être agrandie grâce à une aide financière de 7,58 M$ du ministère de l’Éducation.
Au terme des travaux, l’établissement scolaire comptera une classe préscolaire, six classes primaires et un local polyvalent supplémentaires.
Le directeur du service des ressources matérielles de la Commission scolaire des Grandes-Seigneuries (CSDGS), Frédéric Grandioux, estime que les travaux seront exécutés pour la rentrée à l’automne 2019. Si tout est conforme du côté des plans et devis, les coups de marteau débuteront en octobre 2018.
L’annonce, faite le lundi 25 septembre dans un local de l’école, a été accueillie chaudement. Des applaudissements nourris se sont fait entendre lorsque la députée de Laporte, Nicole Ménard, a dévoilé le montant.
«Cette année, on a converti un vestiaire en classe tellement il manque d’espace.» -Mélanie Boulé, une membre du personnel qui s’est montrée très enthousiaste face au projet.
«Tous nos locaux sont utilisés et les élèves dînent présentement dans les classes, a indiqué la directrice, Marie-Josée Lamontagne. La cohabitation n’est pas toujours évidente et tout le monde va pouvoir respirer un peu mieux.»
La présidente de la CSDGS, Marie-Louise Kernéïs, s’est aussi réjouie que le projet ait pu se concrétiser dans des délais raisonnables.
«Nous avons fait cette demande en 2015 et nous sommes heureux de voir qu’elle a cheminé assez rapidement. Il a fallu démontrer les besoins à combler, mais nous avions des conditions favorables, dont les modulaires (roulottes) qui avaient dû être ajoutés pour pallier le manque d’espace.»
Financement additionnel
Le 13 juin, le ministre de l’Éducation, Sébatien Proulx, a annoncé que tous les projets de construction ou d’agrandissement d’écoles pourraient se voir allouer une augmentation de financement pouvant aller jusqu’à 15% du coût des travaux pour des idées encourageant le développement durable et la réussite scolaire.
«Il y a bien sû des critères auxquels il nous faudra répondre, mais cette nouvelle mesure nous permettra de réfléchir tous ensemble à des projets innovants», a indiqué Mme Kernéïs.