Succès pour le premier tournoi de handball de plage à La Prairie

le vendredi 27 août 2021

Surfant sur l’engouement de la Ligue de handball de plage qu’elle a fondée cette année, Nathalie Brochu, directrice et entraîneure-chef du Club de handball Champlain, a participé à l’organisation du premier tournoi provincial de la nouvelle discipline. Le Grand prix beach handball Québec s’est tenu le 21 août à La Prairie et a été un grand succès, se réjouit-elle. 

Un total de 170 athlètes étaient au rendez-vous, soit 20 équipes divisées en trois catégories: deux de 18 ans, masculine et féminine, et plus et une de 18 ans et moins entièrement féminine. 

«Le déroulement a été incroyable. La préparation a été la clé. Nous avons planché là-dessus pour aller chercher des commandites, notamment, et ça nous a donné un gros coup de main», fait savoir Mme Brochu. 

«Pour une première édition, c’était incroyable. On s’attendait à un beau tournoi, mais c’était encore mieux!» 
-Nathalie Brochu

De son organisation de handball à Brossard, 70 joueurs étaient présents. Ceux-ci se sont impliqués pour l’installation et le nettoyage des lieux, souligne-t-elle.

«Ils avaient goûté au sport grâce à la ligue et ils sont en amour avec le terrain au Collège Jean de la Mennais (JDLM)», dit la Laprairienne. 

De plus, une trentaine de bénévoles ont prêté main-forte aux organisateurs qui évaluent le nombre de personnes totales ayant assisté ou participé au tournoi à environ 500. Un petit festival pour les 13 ans et moins a eu lieu parallèlement et 75 d’entre eux ont pu être introduits au handball de plage.

Chaleur extrême 

La canicule a toutefois été un défi pour les athlètes, qui ont dû enfiler des bas pour jouer dans le sable brûlant. 

«On voulait du beau temps, mais là, il faisait vraiment chaud, rigole Mme Brochu. Certains avaient des trous dans leur bas!»

Malgré tout, tous ont apprécié l’expérience, affirme-t-elle. 

Relance du sport 

La Fédération de handball du Québec, qui a approché Mme Brochu pour le tournoi, souhaitait que l’événement serve à relancer le handball régulier à l’échelle provinciale. D’ailleurs, une équipe était venue de Lévis pour participer. C’est donc mission accomplie, exprime la co-organisatrice. 

«Toutes les équipes étaient reconnaissantes. Nicolas Bédard, du Collège JDLM et spécialiste du volleyball de plage, nous avait donné plein de trucs pour rehausser l’expérience des joueurs et ç’a fonctionné», partage-t-elle. 

Selon cette dernière, plusieurs anciens athlètes ont renoué avec la discipline. Grâce à la ligue et au tournoi, les inscriptions à la nouvelle saison du Club de handball Champlain ont explosé, pour un total de 94, soit «un record pour au moins les dix dernières années». 

«Ç’a vraiment eu un impact. Ç’a redonné le goût à beaucoup de retoucher au ballon et de le faire dans une atmosphère festive, ça leur a permis de reconnecter différemment avec le handball», affirme Mme Brochu. 

Résultats du tournoir
-Juvénile féminin: Champlain a remporté la finale face à Laval 2-0r
-Sénior masculin: Champlain 1 a battu Champlain 2 par la marque de 2-1r
-Sénior féminin: Champlain a remporté la finale contre Ahuntsic 2-0