Sur la route du Labrador en 2CV !

le vendredi 16 septembre 2022

Alain Grégoire et son épouse Nicole Sheinck n’ont vraiment pas froid aux yeux. Ce couple de jeunes retraités de Brossard a entrepris avec six autres passionnés de la route le 28 août dernier un périple en Citroën 2CV jusqu’au Labrador! Récit de voyage.

Alain et Nicole sont accompagnés dans leur aventure de trois autres duos : Gaëtan St-Arnaud et Hélène Boulanger, Freddy Pfeuti et Bruce Grant, et Gilles Pelcot et Gabriel Aubertin . «Nous nous sommes joints Nicole et moi à un projet organisé par Gaëtan. C’est lui l’organisateur!» lance M. Grégoire.

Expédition 51˚ 

Le circuit Expédition 51˚ est bien connu des amateurs. De Baie-Comeau, le convoi de Citroën emprunte la route 389 jusqu’à Manic-5 et Fermont, puis c’est l’entrée au Labrador d’ouest en est sur les routes 500 et 510 vers la Basse-Côte-Nord, jusqu’à la découverte de Goose Bay et Port Hope par la route 138 jusqu’à Blanc-Sablon. 

De là, les aventuriers empruntent le traversier jusqu’à Kegaska avant de rejoindre Natashquan, Havre Saint-Pierre et Port-Cartier et de revenir à Baie-Comeau. Un circuit total d’environ 3500 km.

Au moment de l’entrevue, le groupe venait juste d’embarquer sur le bateau à Blanc-Sablon en direction de Kegaska.
«Partout où on va, les gens nous saluent. Le mot se passe de village en village. Le 8 septembre, entre Port Hope et Red Bay, nous nous sommes arrêtés dans une cour d’école où les élèves et les professeurs nous invitaient. Les enfants ont éprouvé bien du plaisir à monter dans nos autos!» raconte M. Grégoire avec du soleil dans la voix.

Preuve de sa popularité, le groupe a déjà donné des entrevues à Radio-Canada, CBC, de même qu’à quelques journaux locaux. 

{{HTML|IMG|MEDIA|7829|333px|500px}}

Les quatre Citroën «prennent la pose» devant un camion minier. (Photo gracieuseté)

Citroën 2CV 

On peut se demander si la Citroën 2CV, aux dimensions modestes, est bien adaptée à ce genre de voyage. 
Sorti des usines en 1948, ce modèle de voiture était destiné au peuple. Elle est dotée d’une suspension très souple qui permet de rouler sur des terrains raboteux. Les voitures de la présente expédition peuvent atteindre 115 km/h.

Ce n’est peut-être pas très rapide, mais c’est très confortable», assure Alain Grégoire qui précise qu’en cas de pépins, le groupe possède plusieurs pièces de rechange.

Pique-nique

{{HTML|IMG|MEDIA|7830|333px|500px}}

(photo gracieuseté)

Par ailleurs, Alain Grégoire souligne que lui et ses compagnons de route, qui se décrivent comme des épicuriens, ne dinent jamais au restaurant. «Nous sommes bien équipés avec nos tables et nos chaises pliantes. On a de la bonne bouffe et du bon vin, qu’on boit sans excès bien sûr!» assure le Brossardois.  

Comme quoi le but d’un voyage n’est pas la destination, mais le voyage lui-même.

L’expédition de M. Grégoire, Nicole Sheinck et de leurs compagnons a pris fin le 16 septembre. 

«Équipée de phares qui ne sont pas sans rappeler de grands yeux, la Citroën 2CV suscite curiosité et bonne humeur partout où elle passe!

– Alain Grégoire, heureux propriétaire d’une Citroën 2CV depuis sept ans

Investissements du MTQr
Au printemps dernier, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a annoncé pour la Côte-Nord des investissements de 665 719 000$ au cours des deux prochaines années afin d’améliorer le réseau routier. Ces travaux comprendront, entre autres, le prolongement de la route 138 et l’amélioration de la route 389.