Sur terre et sur mer au Groenland pour la Fondation Anna-Laberge

le jeudi 26 janvier 2017

Un groupe de gens d’affaires s’envolera cet été pour parcourir le Groenland à pied et en kayak de mer. Une aventure dont l’objectif ultime est de réunir 200 000$ pour la Fondation Anna-Laberge.

«Il s’agit d’une expédition hors de l’ordinaire qui constitue une première dans notre région», mentionne Yves Bisson, directeur général de la Caisse des Berges de Roussillon à Saint-Constant.

Celui-ci est l’instigateur du projet au nom de la Fondation.  

«C’est le temps de visiter les glaciers avant qu’ils ne fondent», déclare avec humour Philippe Mercier, attaché politique du député Pierre Moreau, qui s’est joint au groupe.  

Pour les participants, fait remarquer M. Bisson, cette expédition préparée par l’entreprise Karavaniers voyages d’aventures constitue à la fois un défi personnel et de groupe. Les membres seront confrontés à leurs propres limites lors du voyage. De plus, ils devront collectivement réunir les 200 000$ qu’ils se sont engagés à amasser pour la Fondation. 

Marche et kayak

C’est du 20 août au 3 septembre que cette odyssée se tiendra. Après avoir transité par l’Islande, les aventuriers se rendront au village inuit de Kulusuk sur la côte Est du Groenland. Alors qu’un groupe se dirigera vers les glaciers de Karale en kayak de mer, le second reliera les aiguilles granitiques du Storebror à Karale à pied. Tous partageront le même campement pour deux nuits avant d’inverser les rôles et troquer la pagaie pour les bottes de marche, lit-on dans le document d’information de Karavaniers voyages d’aventures.

Sur les 11 jours de l’expédition, chacun fera, selon son groupe, entre cinq et six jours de kayak et le reste en trek (marche dans les montagnes).

Si la météo est relativement clémente l’été – entre 5oC et 15oC – dame Nature peut être capricieuse. Les vents provenant de la calotte glaciaire, nommés Piteraq par les Inuits, peuvent souffler jusqu’à 200 km/h. Toutefois, la grande majorité de la côte est préservée grâce aux montagnes qui agissent comme écran.

Recrutement

La Fondation Anna-Laberge qui chapeaute ce périple est en période de recrutement. Outre MM. Bisson et Mercier, quatre autres personnes seront de l’expédition. Le groupe doit être composé de 24 membres. Les deux hommes soulignent que ce voyage s’adresse à toute personne en bonne forme physique, bien préparée, qui a envie de se dépasser et le goût de l’aventure.

«Ce n’est pas un Iron Man», fait remarquer M. Mercier.

Toutefois, cette expédition n’est pas à la portée de toutes des bourses. Le coût de la participation individuelle tourne autour de 6 000$ incluant l’équipement personnel, le billet d’avion et l’expédition. Il y a aussi les dons collectifs à trouver. Contrairement aux autres collectes de fonds similaires, chaque personne n’est pas tenue de contribuer à un montant individuel pour la Fondation.

«On a choisi un objectif de groupe qu’on espère de dépasser. Les besoins de la Fondation sont criants», souligne de son côté Sylvie Rouillier, directrice générale de la Fondation Anna-Laberge.

Pour s’inscrire ou faire un don à un des participants, on doit se rendre sur le site de la Fondation Anna-Laberge :