Surplus de 7,6 M $ à Candiac

le mercredi 16 juin 2021

La Municipalité de Candiac enregistre un excédent de fonctionnement de 7 669 564$ pour l’année 2020, révèle le rapport du maire Normand Dyotte au terme de l’exercice financier, déposé en mai. Ce surplus s’explique en partie par le contexte particulier entourant la COVID-19, précise la Ville.

M. Dyotte détaille dans son rapport que l’excédent «est en partie le résultat d’une hausse importante de revenus provenant des droits de mutation, de l’annulation de plusieurs activités de loisir ainsi que de subvention gouvernementales aux municipalités québécoises». 

Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation a versé un total de 2,3 M$ à Candiac. Le maire indique que ce montant a notamment été utilisé pour le projet pilote d’une garde 24/7 des pompiers ainsi l’acquisition d’équipement de protection comme des masques et produits désinfectants. 

Réalisations 

Plusieurs projets en cours sont soulignés par le maire dans son rapport financier, dont le POD du Square Candiac, soit un développement orienté vers les piétons, puis le TOD de la gare, orienté vers le transport collectif. Le réaménagement achevé du parc Jasper (880 983$), la réfection de nombreuses rues, ainsi que le sentier de la Découverte longeant la rivière de la Tortue (budgété à 3,6 M$) sont également listés. 

En termes de revenus, Candiac a perçu 38,5 M$ en taxes, puis un retour de 2,3 M$ sur des investissements, entre autres. 

Dette 

La dette de la Ville est quant à elle passée de 78,3 M$ – incluant les organismes consolidés comme les Régies de police et d’assainissement des eaux – à 82,8 M$ de 2019 à 2020.

Jacinthe Lauzon, directrice des communications à Candiac, explique que le terme de remboursement de certains emprunts contractés par la Municipalité et les organismes consolidés ont pris fin, tandis que d’autres ont été entérinés.

Parmi ces derniers, elle en mentionne plusieurs dont ceux pour la réalisation de la patinoire réfrigérée couverte au parc Haendel, l’aménagement de la Place de la Fonderie au Square Candiac, l’implantation de l’écocentre, l’aménagement du sentier de la Découverte et les travaux de stabilisation des berges de la rivière de la Tortue. 

Quant aux dépenses, la Ville les chiffre à 7,9 M$ en loisirs et culture, à 9,3 M$ en transport et à 1,7 M$ en aménagement, urbanisme et développement.