Sursis pour la démolition d’une maison centenaire

le lundi 31 août 2015

Le conseil municipal de Saint-Constant a renversé la recommandation de la démolition d’une maison centenaire sur la rue Saint-Pierre. La Ville veut plutôt se doter d’une vision de conservation du patrimoine et analyser au préalable les besoins de stationnement dans ce secteur.

M. Poissant avait déposé une offre d’achat de la maison du 183-187, rue Saint-Pierre convertie en triplex afin d’en faire un stationnement pour accommoder ses clients. Il évaluait son investissement à 400 000$. Il s’engageait à en faire profiter d’autres automobilistes en dehors des funérailles.

L’agent immobilier chargé de la vente de la maison, Dominic Caron, a aussi fait part de sa déception.

«C’est décevant un peu parce que la Ville s’enlignait dans le sens de la démolition et que ç’a viré de bord à la dernière seconde», a-t-il dit.

M. Caron a confirmé que sa cliente avait perdu des locataires «beaucoup de temps de vente» en attendant que la Ville prenne une décision. L’offre d’achat du salon funéraire déposée cet hiver était conditionnelle à la démolition.

«La maison est toujours à vendre parce que M. Poissant ne peut pas prendre le risque de l’acheter s’il ne peut pas la démolir et construire son stationnement», a ajouté M. Caron.

Patrimoniale?

La Société d’histoire et de patrimoine de Lignery s’objectait à la démolition de cette demeure centenaire, tout comme trois autres associations. Elles alléguaient la valeur patrimoniale du bâtiment, en dépit du fait qu’il a été converti en triplex. Selon elles, il serait toujours possible de rénover la maison pour lui redonner ses lettres de noblesse. L’agent immobilier est d’un tout autre avis.