Soyez informé de qui se présente à la porte d’entrée de votre maison grâce à la sonnette vidéo de Google. Munie d’une caméra et connectée à notre réseau WiFi via une installation simple, celle-ci nous notifie sur notre téléphone ou assistant vocal quand quelqu’un sonne ou se présente devant elle. Elle peut également détecter les colis et ainsi dissuader les voleurs. Retrouvez notre avis sur cette sonnette disponible avec fil ou à batterie.
Alors que le commerce en ligne ne cesse de prendre de l’ampleur, on reçoit de plus en plus de colis à la maison.
Que ce soit des colis expédiés par Amazon, Poste Canada, UPS, FedEx, Purolator et j’en passe.
Le hic, c’est qu’on n’est pas toujours à la maison pour les recevoir de vives mains. Qu’est-ce que font les livreurs dans ces circonstances? Ils placent le colis sous le seuil de la porte à la vue de tous et partent.
Un petit stress nous emporte quand on voit le courriel nous notifiant que notre colis est arrivé. On a peur que celui-ci ne soit volé par quelqu’un avant que l’on soit de retour à la maison.
Car oui, il y a des voleurs de paquets. En anglais il y a même un terme pour ça, soit des »porch pirates » (pirate de patio).
C’est pour contrer ce phénomène que les sonnettes vidéo sont grandement populaires.
Dans l’univers de la maison intelligente de Google, ce sont les Nest Doorbell qui agissent comme gardien de nos colis et paquets.
Comment fonctionne la sonnette Google Nest Doorbell?
On retrouve deux modèles de sonnettes Google Nest Doorbell. Un modèle filaire, puis un modèle qui est alimenté par une batterie. Les deux vont fonctionner de la même façon.
Ces sonnettes sont munies d’une caméra qui filme de jour ou de soir en haute définition (960X 1280) avec un champ de vision de 145°.
Moindrement que quelqu’un sonne à la porte, on reçoit une notification sur notre téléphone intelligent ou sur nos assistants vocaux compatibles.
Puisque la sonnette est munie d’un micro, on peut carrément s’adresser à la personne via nos appareils.
Sans même que quelqu’un sonne, on peut également paramétrer des zones de détection pour que la caméra s’enclenche lorsque quelqu’un franchit la zone.
On peut jouer avec les paramètres de la Nest Doorbell pour déterminer les zones de détection, les enregistrements et les notifications.
Ceci s’avère pratique dans la mesure où la sonnette devient une caméra de sécurité pour le devant de la maison.
Ces alertes sont très sensibles, ce qui est bien d’un côté et fatiguant de l’autre puisqu’on peut être notifié pour des petites niaiseries comme un sac qui vole au vent.
La caméra est également en mesure de détecter les colis qui sont placés devant la porte et de nous notifier en conséquence. Si jamais le colis bouge, la sonnette nous notifie également.
Tous les enregistrements de la sonnette sont ensuite sauvegardés dans le nuage de Google.
La sonnette intelligente Nest Doorbell peut détecter les colis.
Souscrire à abonnement Nest Aware pour avoir un le plein accèsr
Et c’est là que Google nous attend dans le détour, car pour vraiment profiter de notre sonnette Nest Doorbell on est fortement invité à s’abonner à Nest Aware.
Ce service à 8$ par mois nous permet d’accéder aux enregistrements des 30 derniers jours.
Avec l’abonnement, on profite également des notifications intelligentes nous permettant notamment de reconnaître les visages.
On peut se passer de l’abonnement, le hic c’est qu’on a uniquement accès aux enregistrements des 3 dernières heures.
Ça demande donc d’être vraiment à l’affût s’il arrive quelque chose pour ensuite enregistrer les séquences vidéo sur notre téléphone.
Comment installer une sonnette Google Nest?
Sans surprise, l’installation de la sonnette va être différente si on opte pour le modèle filaire ou le modèle à batterie.
Dans le cas du modèle filaire, il faut d’abord s’assurer de la compatibilité de notre système pour s’assurer qu’il pourra alimenter la Nest Doorbell.
Ensuite, pour l’installation, il vaut mieux laisser ça à un électricien.
Pour le modèle à batterie par contre on peut aisément le faire soi-même. Il suffit de visser la base métallique à notre cadre de porte, puis d’accrocher la sonnette dessus via un mouvement vertical.
Comment retirer et recharger la Nest Doorbell à batterie?
Pour la décrocher en vue de la recharger, on a une petite clé métallique spécifiquement faite pour cela. On la place dans l’endroit dédié, on appuie légèrement et la sonnette se décroche.
Connecter sa sonnette à Google Homer
On doit ensuite connecter notre sonnette à notre réseau WiFi afin de recevoir les notifications et voir le flux vidéo sur nos appareils.
Ceci se fait par l’entremise de l’application mobile Google Home. Moindrement qu’on ouvre l’application et qu’on sélectionne l’option pour ajouter un appareil, celle-ci reconnaît la sonnette, puis on suit les étapes pour la connecter à notre réseau WiFi.
Comment faire sonner ses assistants Google Nest Mini, Hub, Audio?
Une fois la sonnette connectée à notre réseau WiFi et ajoutée à notre domicile dans Google Home, celle-ci est maintenant connectée à notre écosystème Google.
C’est donc dire qu’à chaque fois que quelqu’un sonne à la porte, nos assistants vocaux tels que le Nest Hub, le Nest Audio ou notre Pixel Tablet vont sonner.
Dans le cas des assistants Nest Hub et de la Pixel Tablet, on peut également voir le flux vidéo de la sonnette.
Quelles sont les dimensions de la sonnette?
La dimension varie entre le modèle filaire et le modèle à batterie.
Le modèle filaire a une largeur de 42mm (1,7po), une hauteur de 131mm (5,2po) et une profondeur de 28mm (1,1po).
Le modèle à batterie lui est un peu plus gros avec une largeur de 46mm (1,8po), une hauteur de 160mm (6,3po) et une profondeur de 24,1mm (0,9po).
Voici les différences au niveau du format entre le modèle filaire et celui à batterie de la Google Nest Dorbell.
Google Nest Doorbell filaire ou à batterie, quel modèle choisir?
Les deux sonnettes Nest Doorbell sont vendues au même prix, mais chacune offre leurs avantages respectifs.
Néanmoins, le modèle filaire en offre un peu plus.
D’une part, on n’a évidemment pas besoin de la recharger puisqu’elle est constamment branchée.
Comme elle est constamment branchée, elle peut offrir des aperçus de 2 secondes ainsi que des extraits de plus longue durée.
Enfin, avec un abonnement Nest Aware, elle peut enregistrer jusqu’à 10 jours d’enregistrement en continu.
Du côté du modèle à batterie, elle va surtout s’adresser à ceux dont la disposition et l’orientation des fils ne sont pas idéales pour la caméra ou bien si ces fils sont carrément incompatibles pour alimenter le modèle filaire.
Bien qu’elle soit facile à recharger via un câble USB-C, il reste que l’autonomie de la batterie s’effrite plus rapidement lorsqu’il fait froid, ce qui demande de la recharger plus souvent.
Dans un monde idéal, le modèle filaire est un meilleur choix dans l’ensemble, mais tout dépend si notre maison est adéquate pour celle-ci.
Nest Doorbell filairer
Acheter en ligne
Nest Doorbell à batterier
Acheter en ligne
Cette chronique contient des liens d’affiliations. Apprenez-en plus.