Signe des temps, il y aura désormais un Suzuki Jimny à 5 portes. Il aura toutefois fallu attendre plus de 50 ans pour que le constructeur nippon suive la même voie que Jeep avec son Wrangler afin de mieux répondre à la demande croissante pour les utilitaires tout-terrain à vocation familiale.
Cette nouveauté a été présentée cette semaine par Maruti Suzuki India Limited, la filiale indienne de Suzuki Motor Corporation, dans le cadre du salon Auto Expo 2023 qui a ouvert ses portes à Delhi, le 11 janvier.
Cette nouvelle variante a un châssis à empattement plus long que la version à 3 portes (2 590 mm plutôt que 2 250). Cela lui permet d’avoir une carrosserie longue de 3 985 mm par rapport aux 3 645 mm du Jimny à 3 portes — en incluant la roue de secours arrière qui est fixée à la porte battante arrière. En outre, le Jimny 5-portes a une banquette arrière plus large, ce qui bénéficiera sûrement à ses occupants.
Pour le marché indien, où il sera produit en premier, le constructeur offrira un moteur à 4 cylindres de 1,5 L jumelé à une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports ou une automatique à 4 rapports.
D’abord pour l’Inde
Cette nouvelle variante du Jimny vient étoffer la gamme du modèle de quatrième génération que Suzuki produit au Japon depuis 2018 pour son marché local, mais aussi pour l’Europe et l’Océanie. Depuis novembre 2020, le Jimny est également assemblé par Maruti pour le marché indien, mais aussi pour l’exportation vers l’Amérique latine et l’Afrique.
La nouvelle version à 5 portes, qui sera donc d’abord produite en Inde, enrichira la gamme locale des 4×4 et VUS de la marque, un créneau en pleine expansion. Il faut préciser que l’Inde est devenue le premier marché de Suzuki dans le monde, alors que la marque y occupe le premier rang au chapitre des ventes.
Suzuki n’envisage toutefois pas de commercialiser le Jimny 5-portes en Europe, où seule une version à 3 portes commerciale à 2 places est offerte actuellement.
Pas pour le Canada… évidemment
Évidemment, ce nouveau Jimny ne sera pas offert au Canada non plus, pas plus que les autres véhicules de cette marque. Rappelons que Suzuki s’est retiré de notre marché en 2013, un an après que la marque ait cessé de vendre ses autos et ses utilitaires chez nos voisins étatsuniens.
C’était alors une histoire longue de 34 ans qui prenait fin. En effet, c’est à l’automne 1980 que Suzuki Canada, une entreprise qui vendait des motos depuis 1973, a amorcé timidement la vente des véhicules automobiles en offrant son minuscule utilitaire LJ80, l’ancêtre du Jimny.
Ce n’est qu’en 1984 que Suzuki a ajouté à sa gamme une première automobile : la Forsa. Cette sous-compacte appelée Cultus au Japon sera d’ailleurs éventuellement vendue aussi par Chevrolet aussi. Puis, en août 1985, Suzuki faisait son entrée aux États-Unis, un marché où la marque n’a jamais réussi à s’imposer.
Photos : Suzuki
Le texte Suzuki lance son premier Jimny à 5 portes provient de L’annuel de l’automobile – Actualité automobile